Mon espace pro

En sus des défis du développement durable, l’évolution du cadre règlementaire implique une adaptation des méthodes de travail et de l’offre des entreprises.

Flower Trials 2023

Les FlowerTrials ® 2023 ont été les portes ouvertes des principaux obtenteurs mondiaux réunis de manière concomitante du 13 au 16 juin 2023, sur 25 sites différents répartis aux Pays-Bas dans le Westland et autour d’Alsmeer ainsi qu’en Allemagne dans les régions frontalières. Cette présentation unique des 60 principaux obtenteurs mondiaux, répartis sur une zone géographique concentrée, a permis de mettre en avant les savoir-faire devant plus de 5000 visiteurs professionnels de l’industrie horticole en provenance de 87 pays.

Les variétés nouvelles, améliorées, existantes et potentielles ont principalement été présentées aux producteurs, mais aussi au reste de la filière. Une grande quantité de plantes différentes permettait de distinguer certaines tendances générales : outre les nouvelles couleurs/nouveaux motifs, les résistances aux maladies et les variétés tolérantes à la chaleur/au froid – les principaux thèmes mis en avant parmi les très nombreuses nouvelles variétés sont :

  • les plantes respectueuses des pollinisateurs,
  • celles dont le temps de culture est plus court,
  • celles qui nécessitent moins de traitements et moins de régulateurs de croissance,
  • celles qui permettent d’économiser la main-d’œuvre, 
  • celles qui sont polyvalentes,
  • celles dont les feuilles/feuillages sont décoratifs dans la durée,
  • celles qui se marient bien en combinaisons,
  • celles qui permettent d’élaborer des concepts pour séduire les consommateurs.

Le salon Green Tech 

En outre, aux mêmes dates à Amsterdam, le salon GreenTech a présenté toutes les innovations technologiques qui peuvent répondre aux défis actuels en termes de production sous serre. Cette édition 2023 de GreenTech Amsterdam a retrouvé l’allant des manifestations pré-covid avec de nombreux visiteurs internationaux.

Les constructions de serres marquent le pas, mais les défis d’aujourd’hui génèrent aussi beaucoup d’innovations. Des panneaux solaires sur ou intégrés au toit d’une serre, des solutions énergétiques pour un maximum de flexibilité ou d’économies d’énergie ainsi que de nombreuses automatisations pour économiser de la main-d’œuvre.

De plus, des solutions pour récolter le CO2 à l’air libre ont été primées, plusieurs solutions alimentées par l’IA ainsi que d’autres outils intelligents permettent d’optimiser les cultures, et le travail en serre pour améliorer le retour global sur investissement.

La collaboration et la cocréation entre les industriels tournés vers nos filières et les instituts et universités de recherche comme la WUR Université aux Pays-Bas et les grandes universités américaines ont donné des résultats qui sont passés en très peu de temps de l’imagination à la conception et de la conception à l’application pratique sur le terrain, car les nouveaux défis appellent à trouver rapidement des réponses.

Les solutions proposées sur le salon sont encourageantes et permettent aux acteurs des marchés de fleurs et plantes de construire de nouvelles stratégies d’avenir.

 

Les contraintes liées aux règlementations pour les filières horticoles

Principalement en Allemagne, en Angleterre, aux Pays-Bas, et dans une moindre mesure en France, les réglementations s’empilent sur plusieurs niveaux : local, régional, national et européen, principalement pour la préservation de l’environnement, mais aussi pour des raisons commerciales, économiques ou sanitaires.

Communiquer pour convaincre

En Allemagne, l’Association centrale d’horticulture (ZVG) a invité les employés des membres du Bundestag (parlement allemand), à une visite guidée d’établissements horticoles. Conscients du déficit d’image, les Pays-Bas ont lancé une boîte à outils en ligne « Healthy & Happiness » (santé et bonheur) à utiliser par les professionnels de la filière.

Il semblerait donc que par les nouvelles obtentions et par les nouvelles technologies, des solutions soient envisageables pour faire face aux défis environnementaux, économiques et organisationnels. Mais pour pouvoir bénéficier pleinement de ces nouvelles potentialités, il est nécessaire d’adapter rapidement les formations dispensées en entreprise et surtout les formations initiales tant les aspects des métiers de l’horticulture et du commerce horticole ont changé.

Brand WAGENAAR, Juin 2023 – Contact : E mail : brandwagenaar@icloud.com – Tél : 06 07 10 00 27

A télécharger

  • Sources VHI 23 à 26 2023