Le salon Green Tech
En outre, aux mêmes dates à Amsterdam, le salon GreenTech a présenté toutes les innovations technologiques qui peuvent répondre aux défis actuels en termes de production sous serre. Cette édition 2023 de GreenTech Amsterdam a retrouvé l’allant des manifestations pré-covid avec de nombreux visiteurs internationaux.
Les constructions de serres marquent le pas, mais les défis d’aujourd’hui génèrent aussi beaucoup d’innovations. Des panneaux solaires sur ou intégrés au toit d’une serre, des solutions énergétiques pour un maximum de flexibilité ou d’économies d’énergie ainsi que de nombreuses automatisations pour économiser de la main-d’œuvre.
De plus, des solutions pour récolter le CO2 à l’air libre ont été primées, plusieurs solutions alimentées par l’IA ainsi que d’autres outils intelligents permettent d’optimiser les cultures, et le travail en serre pour améliorer le retour global sur investissement.
La collaboration et la cocréation entre les industriels tournés vers nos filières et les instituts et universités de recherche comme la WUR Université aux Pays-Bas et les grandes universités américaines ont donné des résultats qui sont passés en très peu de temps de l’imagination à la conception et de la conception à l’application pratique sur le terrain, car les nouveaux défis appellent à trouver rapidement des réponses.
Les solutions proposées sur le salon sont encourageantes et permettent aux acteurs des marchés de fleurs et plantes de construire de nouvelles stratégies d’avenir.