Des rachats et concentrations d’entreprises précipités par l’actualité
Dans tous ces pays, les évolutions en cours vont avoir rapidement un impact important sur les flux commerciaux établis. Par exemple, au Royaume-Uni, la date butoir qui concerne l’interdiction d’utilisation de la tourbe dans les substrats horticoles a été avancée de 2030 à 2026 et cette interdiction concerne également les végétaux importés.
En conséquence, les producteurs et négociants néerlandais qui exportent beaucoup vers cette destination, commencent à créer des alliances avec des producteurs britanniques pour déplacer leurs productions outre-Manche, et les principales chaînes de jardineries britanniques cherchent aussi à investir dans la production locale de végétaux sans tourbe. Récemment, un certain nombre de pépinières britanniques ont été rachetées.
Les concentrations d’entreprises et d’organisations commerciales qui avaient été mises en veilleuse pendant la période Covid, redeviennent d’actualité et sont régulièrement publiées dans les médias. Outre la production horticole, des regroupements sont annoncés au cours de ce premier semestre 2023 dans les domaines de la technologie d’équipement des serres, de la logistique, des fournitures horticoles.