Mon espace pro

La végétalisation du milieu urbain répond aujourd’hui à de nombreux enjeux : bienfaits sur le bien-être, la santé et l’adaptation de nos villes pour les rendre plus résilientes face aux changements climatiques.

Lorsque l’on parle de la végétalisation en ville, c’est majoritairement la strate arborée qui est évoquée et privilégiée, au regard des services rendus. La strate arbustive n’est pourtant pas à négliger dans les solutions qu’elle peut apporter en complément des arbres, ou en s’adaptant mieux aux contraintes spatiales du milieu urbain contraint.

De plus, cette strate propose une diversité végétale complémentaire aux strates basses et arborées, qui favorise la création d’habitats diversifiés et la mise à disposition de ressources alimentaires supplémentaires pour la faune.

Des exigences minimisées Grâce à de bons choix en conception et en gestion des arbustes

La gestion des arbustes constitue le premier poste en temps de travail dans les services espaces verts (20 à 25% en moyenne), et le premier poste de production de déchets verts selon l’Observatoire des pratiques de conception et d’entretien des aménagements arbustifs mis en œuvre par Plante & Cité en 2020. L’entretien des arbustes représente également un fort enjeu en matière d’organisation et d’ergonomie pour les entreprises du paysage. Les temps de travaux nécessaires aux arbustes et les modes d’organisation associés dépendent très fortement des conditions de leur implantation (densité, positionnement…), du choix des essences utilisées, et des pratiques mises en œuvre en espaces verts (type et fréquence de taille…).

Une meilleure prise en compte de leurs caractéristiques de développement et de leur architecture permettrait de mieux concevoir les aménagements à base d’arbustes et d’optimiser leur gestion. Cependant les connaissances restaient encore lacunaires, notamment si l’on s’attache aux spécificités des différents taxons. Concilier conception et gestion est alors un enjeu pour une évolution raisonnée de l’aménagement tout en respectant ses objectifs à long terme (espaces paysagers naturels, jardins remarquables, aménagements d’alignement)

le projet ARBUOGECO, de l’observatoire au guide technique méthodologique

C’est pour répondre à cet objectif que Plante & Cité a mis en œuvre le projet ARBUOGECO avec le soutien de VALHOR et en partenariat avec l’association des Arbusticulteurs. Grâce à un observatoire des pratiques de conception et d’entretien des aménagements arbustifs, le projet permet d’identifier et de caractériser les impacts des modalités de conception sur leur gestion ultérieure sur le terrain. Cet observatoire a permis d’identifier les leviers à mettre en œuvre pour optimiser la conception et la gestion des aménagements arbustifs.

À partir de cet observatoire et en collaboration avec l’association des Arbusticulteurs, un Guide méthodologique : Aménagements arbustifs urbains : concevoir et gérer a été élaboré. présente les éléments de compréhension du rôle des aménagements arbustifs en milieu urbain, les difficultés potentielles liées à leur entretien et les leviers pour accompagner la conception puis la gestion de ces espaces. Il s’adresse aux concepteurs, gestionnaires, collectivités voire à tout public concerné par la création et l’entretien d’espaces arbustifs.

Ce guide accessible à tous détaille le rôle et les fonctions des arbustes, présente les enjeux de conception et de gestion, appuyé par la diffusion d’un observatoire des pratiques à destination des gestionnaires, illustre les préconisations par différents leviers pour optimiser la conception et la gestion des aménagements arbustifs, propose des itinéraires techniques pour modifier les pratiques actuelles d’aménagements problématiques et présente des retours d’expérience.

TÉLÉCHARGER LE GUIDE

Une journée technique pour appuyer les préconisations

Pour compléter le guide en libre accès, et afin de diffuser et illustrer les préconisations techniques à intégrer au moment de la création et de l’entretien des espaces arbustifs, Plante & Cité organisait en partenariat avec la ville de Nancy et les Arbusticulteurs, le 4 juin dernier une journée technique sur le thème, « Espaces arbustifs : La place et le rôle des arbustes dans les stratégies de végétalisation urbaine ».

Cette journée très instructive était composée d’une matinée en salle qui s’est poursuivie dans l’après-midi par 4 ateliers thématiques permettant aux participants d’échanger sur des exemples in situ au sein des espaces végétalisés de la ville de Nancy.

Enfin, Plante & Cité mettra également en œuvre à destination de ses adhérents un webinaire de restitution le 4 juillet prochain.

Pour aller plus loin

Retrouvez les présentations de la journée ici.