Mon espace pro

La crise sanitaire a fortement accéléré le commerce en ligne et l’engouement des consommateurs pour recevoir leurs achats chez eux.

Météo, délais et emballage : des obstacles à la livraison de végétaux

Cette situation qui a amené les producteurs et détaillants à repenser leur façon de vendre des végétaux. Si l’e-commerce apparaît comme un canal d’avenir, livrer des végétaux pose quelques défis.

« Dans la mesure où le climat et la livraison peuvent affecter la satisfaction du client, il faut se préparer au pire avant que les plantes ne soient livrées. » La température peut, dans certaines régions, fortement varier au cours d’une semaine. Les plantes restant parfois 1 à 3 jours dans un carton, des emballages spécifiques sont alors prévus pour les protéger de la chaleur.

Certains producteurs ne livrent que du lundi au jeudi afin de ne pas laisser les plantes dans un camion tout le weekend et ainsi minimiser l’exposition aux variations de températures. Des entreprises utilisent un logiciel pour déterminer à l’avance la température dans les régions où les végétaux seront livrés et ainsi déterminer si un emballage résistant à la chaleur est nécessaire, explique l’article.

À cela s’ajoutent des trous dans les boîtes en carton pour permettre aux plantes de respirer. Des tests sont parfois effectués pour prévenir toute détérioration durant le transport : les boîtes sont alors secouées et si la plante bouge, il faut revoir la façon dont elle a été emballée.

Il faut également prendre en considération la gestion sanitaire des végétaux.

Au final, conclut l’article, le consommateur est bien prêt à payer pour des produits de bonne qualité qui arriveront chez lui. Seul impératif : que le rapport entre le montant de la commande et le coût de la livraison soit cohérent.