Mon espace pro

VALHOR / Les Victoires du Paysage / F.Degroise

BigMat a récemment publié les résultats d’un sondage réalisé auprès de 2 466 Français sur leurs usages et attitudes à l’égard de leurs espaces extérieurs du 25 avril au 2 mai 2025. Des enseignements qui complètent ceux du Baromètre 2025 Unep / Ifop sur les Français et leur jardin et l’étude conduite tous les deux ans par Kantar pour FranceAgriMer et VALHOR sur les achats des Français en prestations pour l’entretien et l’aménagement des espaces extérieurs.

[Temps de lecture : 13 minutes]

Une place encore plus importante des espaces extérieurs depuis la pandémie

D’après une étude BigMat/OpinionWay, 84% des Français considèrent les espaces extérieurs comme des extensions de leur logement. Malgré une forte baisse des achats de végétaux d’extérieur ces dernières années (voir bilan complet des achats de végétaux en 2024), les Français sont encore plus attachés à leur espace extérieur. D’après le sondage BigMat/OpinionWay, 74% des Français déclarent que la pandémie leur a fait redécouvrir l’importance d’un extérieur.

1 Français sur 2 a déjà renoncé à un bien immobilier faute d’espace vert privatif. Pour 85% des personnes interrogées, avoir un espace extérieur constitue un privilège. 79% estiment qu’il devrait être accessible à tous. En d’autres termes, pour 68% l’accès à un espace extérieur est un facteur d’inégalités.

6 Français sur 10 possèdent un jardin

D’après l’étude BigMat/OpinionWay, 60% possèdent un jardin, 58% une terrasse, 43% une cour, 32% un balcon, 15% une véranda, 15% une piscine et 5% un rooftop.

Des chiffres à rapprocher avec ceux du panel consommateurs Kantar pour FranceAgriMer et VALHOR sur la répartition des foyers acheteurs de végétaux d’extérieur en 2024 (hors potager et cimetières) selon le type d’habitat : 66% habitent dans une maison avec jardin, 22% vivent dans un appartement avec un balcon ou une terrasse.

D’après l’étude Kantar, les foyers habitant dans une maison avec jardin (56% des foyers français) sont sans surprise surreprésentés chez les acheteurs de végétaux d’extérieur (66%) et ceux habitant dans un appartement avec balcon ou terrasse (26%) sous-représentés chez les foyers acheteurs de végétaux d’extérieur (22%).

Le coût, un frein aux projets d’aménagement pour 6 Français sur 10

74% des sondés prévoient des travaux d’aménagement jardin ou de rénovation extérieure, indique l’étude BigMat/OpinionWay. D’après l’enquête FranceAgriMer / VALHOR par Kantar, 14% des foyers font appel à une personne extérieure pour l’entretien ou l’aménagement de leurs espaces extérieurs. Dans 47% des cas, il s’agit d’un professionnel du paysage.

Selon le sondage BigMat/OpinionWay, les Français consacrent un budget de 540 € par an en entretien des espaces extérieurs et 2 120 € pour les projets plus ambitieux.  

Sur le marché des végétaux, le panel consommateurs Kantar pour FranceAgriMer et VALHOR indique que les dépenses en végétaux d’extérieur (hors potager et cimetière) pour soi en 2024 se répartissent comme suit : 76% pour le jardin et 24 % pour les autres espaces extérieurs (balcon, terrasse, cour, muret…). En volume, les proportions sont de 72% pour le jardin et 28% pour le reste.

68 % identifient le coût comme principal frein à leurs projets d’aménagement paysager (source : BigMat/OpinionWay).

Les espaces extérieurs au service de la qualité de vie et du développement durable

87% des Français interrogés par OpinionWay jugent leur espace extérieur essentiel à leur bien-être. Un résultat en phase avec le baromètre 2025 « Les Français et leur jardin » réalisé par l’Ifop pour l’Unep où 82% des Français interrogés indiquaient que leur jardin est essentiel à leur bien-être. Le manque d’espace extérieur est pour 85% des Français un frein au confort de vie, indique le sondage BigMat/OpinionWay.

En matière de changement climatique, le Baromètre Unep / Ifop 2025 indiquait que 85% des Français avaient déjà adapté leurs pratiques au changement climatique. Parmi les actions menées, 58% ont installé un système de récupération d’eau de pluie pour arroser leur jardin. En 2023, l’étude Kantar pour FranceAgriMer et VALHOR indiquait que 8% des Français avaient fait appel cette année-là à un prestataire pour l’installation d’un récupérateur d’eau de pluie.

L’étude BigMat/OpinionWay révèle que 53% des Français priorisent la réduction de la consommation d’eau dans leurs projets de jardinage urbain. Les autres priorités des personnes interrogées en termes de travaux d’aménagement des espaces extérieurs sont la modernisation des espaces (prioritaire pour 43% des Français interrogés), la création d’un coin détente (41%), l’amélioration de l’isolation thermique (38%) et l’optimisation du rangement (38%).

Rappelons que VALHOR met à la disposition des professionnels du végétal un kit de communication pour accompagner le grand public à la bonne gestion de l’eau.