Mon espace pro

Crédit visuel : Unep

Des enseignements qui confirment l’envie des citoyens de profiter au maximum de leurs espaces extérieurs, y compris pour agir en faveur de l’environnement. A cet égard, le rôle et le savoir-faire des entreprises du paysage pour les accompagner dans la transition écologique sont à la fois connus et reconnus. Pour cette étude, l’institut d’études Ifop a conduit pour l’Unep une enquête auprès de 1000 personnes du 12 au 13 mars 2025.

[Temps de lecture : 13 minutes]

Davantage de possesseurs de jardin chez les 35 ans et plus

Premier enseignement : 64% des Français ont un jardin, dont 59% un jardin privatif et 5% un jardin partagé. Dans le détail, d’après l’étude Unep, 91% des possesseurs de maison et 21% des possesseurs d’appartement ont un jardin.

Les résultats varient selon l’âge : étant davantage urbanisés, 51% des moins de 35 ans ont accès à un jardin contre 64% en moyenne chez les Français.

Le jardin, un espace à plusieurs fonctions

Pour 82% des Français, leur jardin est essentiel à leur bien-être. Comme l’explique le rapport Unep, cette forte proportion est sans doute liée aux différentes fonctions du jardin.

  • 92% des Français interrogés utilisent leur jardin pour se relaxer. Cette dernière proportion monte à 95% chez les 35-49 ans.
  • 88% des Français l’utilisent pour recevoir leurs proches.
  • 69% des personnes ayant accès à un jardin ont un potager ou cultivent des plantes comestibles.

Le jardin avec ses plaisirs mais aussi quelques contraintes

En 2025, 35% des Français ayant accès à un jardin considèrent que son entretien est une source de contrainte. Ils étaient 29% en 2023.

Cette contrainte est particulièrement ressentie chez les 18-34 ans (51%) et les femmes (40%).

 

Engouement du jardin chez les moins de 35 ans

70% des moins de 35 ans considèrent le jardin ou l’espace de nature comme une source essentielle à leur bien-être.

89% des répondants de cette tranche d’âge utilisent le jardin pour se réunir et recevoir leurs proches. 85% des moins de 35 ans l’utilisent pour se relaxer, 83% pour embellir leur bien immobilier. Bien qu’il s’agisse d’une génération plus jeune, le jardin apparaît comme un espace que l’on investit. A noter aussi que 70% des moins de 35 ans utilisent leur jardin pour des activités physiques.

Davantage urbanisés, les moins de 35 ans aspirent à un contact avec la nature à travers le jardin qu’ils souhaitent profiter au maximum seul et à plusieurs.

Il est important aussi de constater à travers les enseignements de l’enquête Ifop pour l’Unep que les moins de 35 ans sont des jardiniers amateurs désireux d’agir en faveur de l’environnement. 71% utilisent leur jardin afin de réduire leur empreinte écologique. 69% pour œuvrer à leur échelle à la protection de la biodiversité.

67% des moins de 35 ans utilisent leur jardin pour se nourrir différemment.

Une adaptation au changement climatique

84% des Français ont déjà adapté leurs pratiques au changement climatique ou comptent le faire.

3 Français sur 10 ont modifié leur aménagement et une même proportion envisage de le faire. Cette proportion monte à 64% chez les 25-34 ans, démontrant une plus forte sensibilité aux impacts du changement climatique dans cette tranche d’âge.

Parmi les pratiques déjà mises en œuvre par les possesseurs de jardin : 58% ont mis en place un système de récupération d’eau pour arroser le jardin, 48% ont aménagé une pelouse avec un style plus naturel, 43% adaptent leur choix de plantes aux sécheresses et aux contraintes climatiques, 44% ont réduit la part de minéral dans leurs espaces extérieurs (gravier, béton).

61% des Français interrogés utilisent des produits plus respectueux de l’environnement et / ou sont passés au 0 pesticide, 71% utilisent leur jardin pour réduire leur empreinte écologique et 69% pour protéger la biodiversité.

Il convient de noter que malgré ces comportements vertueux, 63% des Français ont des doutes quant à leur capacité à entretenir leur jardin dans les années à venir en raison des restrictions d’eau, des conditions climatiques extrêmes et de l’évolution des sols.

Crédit visuel : Unep

Les professionnels du paysage, des acteurs clés de la transition écologique

Les Français souhaitent un jardin adapté au contexte environnemental et reconnaissent le rôle et les compétences des entreprises du paysage pour satisfaire ces attentes. En matière de jardin, l’esthétique est une priorité (pour 23% des Français) mais les enjeux d’entretien durable (19%) et la préservation de la biodiversité (19%) comptent également. Les Français soulignent aussi un manque de temps et de savoir-faire (18%).

Rappelons aussi que les Français ont tendance à moins prendre plaisir à entretenir leur jardin : ils sont 65% contre 71% en 2022. Cette proportion est plus faible chez les jeunes adultes (51%) et les femmes (60% contre 71% pour les hommes).

D’après l’enquête Ifop pour l’Unep, 87% des Français pensent que les professionnels du paysage ont un rôle à jouer dans la conception de jardins durables, sobres en entretien et adaptés au changement climatique. 83% reconnaissent le savoir-faire spécifique pour créer et entretenir des jardins durables.

74% des Français interrogés souhaitent être accompagnés dans le choix de végétaux adaptés au climat et à l’usage.

A noter également que 68% des moins de 35 ans seraient prêts à faire appel à un professionnel du paysage pour créer un jardin plus écologique. 66% des répondants associent les entreprises du paysage à la création de la biodiversité. Enfin, 78% sont convaincus que les professionnels du paysage peuvent réduire l’impact environnemental des jardins.

Pour aller plus loin, consultez les achats en prestation pour l’aménagement des espaces extérieurs.