Une adaptation au changement climatique
84% des Français ont déjà adapté leurs pratiques au changement climatique ou comptent le faire.
3 Français sur 10 ont modifié leur aménagement et une même proportion envisage de le faire. Cette proportion monte à 64% chez les 25-34 ans, démontrant une plus forte sensibilité aux impacts du changement climatique dans cette tranche d’âge.
Parmi les pratiques déjà mises en œuvre par les possesseurs de jardin : 58% ont mis en place un système de récupération d’eau pour arroser le jardin, 48% ont aménagé une pelouse avec un style plus naturel, 43% adaptent leur choix de plantes aux sécheresses et aux contraintes climatiques, 44% ont réduit la part de minéral dans leurs espaces extérieurs (gravier, béton).
61% des Français interrogés utilisent des produits plus respectueux de l’environnement et / ou sont passés au 0 pesticide, 71% utilisent leur jardin pour réduire leur empreinte écologique et 69% pour protéger la biodiversité.
Il convient de noter que malgré ces comportements vertueux, 63% des Français ont des doutes quant à leur capacité à entretenir leur jardin dans les années à venir en raison des restrictions d’eau, des conditions climatiques extrêmes et de l’évolution des sols.
Crédit visuel : Unep