Accès rapides
Husqvarna (entreprise mondiale spécialisée dans les outils thermiques et électriques pour l’extérieur) a récemment publié le rapport “From nice to necessary – Re: thinking urban green spaces”. Il se base sur une étude quantitative (100 professionnels, 3 315 individus du grand public issus de 6 pays), une étude qualitative (23 professionnels interviewés) ainsi que sur de nombreuses autres sources.
Ce rapport offre un aperçu de l’avenir des espaces verts à partir de trois questions :
- Quelle sera la vocation des espaces verts à l’avenir ?
- Quel rôle tiendra la technologie ?
- Quels seront les freins ?
Les 7 clés pour l’avenir des espaces verts
Husqvarna identifie 7 clés pour l’avenir :
Les arbres
« Nouveaux héros » : la plantation et l’entretien des arbres est la plus grande tendance actuellement en matière de végétalisation. Les arbres sont plantés en ville afin de bénéficier de leurs effets sur la température et la biodiversité. 68% des professionnels interrogés dans l’ensemble des pays pensent qu’une présence accrue d’arbres urbains aura un impact sur la gestion des espaces verts au cours des 10 prochaines années.
La biodiversité
De la fleur à la racine. Mettre davantage l’accent sur l’amélioration de l’écosystème amène à repenser la gestion des espaces verts. Ceux-ci procurent des végétaux, des insectes et autres éléments vitaux à la biodiversité. 60% des professionnels pensent qu’à l’avenir une place plus importante sera donnée à la biodiversité.
Objectif : être au premier rang du développement durable. À mesure que la densité de population en ville augmente, les espaces verts doivent être multifonctionnels et l’espace disponible doit être utilisé plus efficacement. Limiter la chaleur, éviter les inondations et favoriser la séquestration du dioxyde de carbone sont les trois grands objectifs les plus cités. 38% des professionnels estiment que d’ici 5 ans, l’accès à un espace végétalisé représentera un droit pour les habitants.
Planification urbaine des espaces verts
Un véritable casse-tête pour la végétalisation. On voit se développer de petites surfaces végétalisées en ville, compte tenu des contraintes d’espaces et du besoin de vert pour la société et le développement durable. La moitié des professionnels des espaces verts urbains interrogés pensent que cette tendance des petits parcs aura une influence sur leur métier.
La santé physique et mentale
Les espaces verts sont devenus plus importants pour la santé physique et mentale au début de la pandémie. Cette tendance devrait se poursuivre dans les années à venir. 56% des professionnels interrogés voient l’utilisation des espaces verts pour faire du sport comme une tendance qui se développera dans les années à venir.
Les émissions de carbone
Le zéro carbone fait partie des grands enjeux de la filière. 44% des professionnels des espaces verts urbains interrogés dans l’ensemble des pays pensent que les équipements fonctionnant à l’essence seront interdits en ville d’ici 2027, mais seuls 37% croient que l’ensemble des équipements utilisés pour l’entretien sera entièrement électrique.
L’automatisation
La majorité des professionnels pensent que les équipements automatisés se développeront lentement mais en continu durant les 10 prochaines années. Une transition qui apparait inévitable compte tenu de la pénurie de main-d’œuvre. À cet égard, 37% des professionnels sont convaincus que la pénurie de main-d’œuvre constituera un frein au développement des espaces verts dans leur ville.
FOCUS SUR LA FRANCE
La France est le pays où les citoyens sont les plus nombreux à considérer l’atténuation des émissions de carbone comme la tendance la plus favorable dans les espaces verts actuellement. Néanmoins, d’après les professionnels, la règlementation sur les émissions de carbone a peu d’impact sur le marché du paysage.
Les sujets qui gagnent en importance d’après les professionnels sont : un usage de l’eau réduit (87%), l’utilisation des espaces verts comme « salle de sport ouverte » (d’après 86% des professionnels des espaces verts français) et la gestion automatisée des espaces verts (74%).
La moitié des Français interrogés seraient satisfaits d’avoir des espaces de taille moyenne (250m²) à des fins récréatives. Selon 17% des citoyens, ils devraient être une priorité pour les élus.
D’après les Français, les principales tendances en matière d’espaces verts sont : la mitigation (ou atténuation) du carbone, un intérêt accru à l’égard de la biodiversité et l’accès à un espace dans un rayon de 15 minutes.
Selon les professionnels du paysage, les principaux freins au développement des espaces verts sont : la concurrence de l’immobilier ou d’autres enjeux commerciaux (43%), la difficulté pour trouver du personnel en charge (37%) et le manque de financement public (37%).
Pour aller plus loin
Husqvarna, From nice to necessary – Re:thinking urban green spaces, 2022.