Accès rapides
Pour répondre à cette question, Kantar réalise une enquête pour VALHOR et FranceAgriMer sur les comportements d’achat des acheteurs de végétaux tout au long de l’année. Ces travaux sur les comportements d’achat de végétaux des Français en automne permettent d’assister les distributeurs de la filière horticole dans leur stratégie marketing.
LEs plantations d’automne : portrait d’acheteurs de végétaux
Kantar a réalisé pour VALHOR et FranceAgriMer une étude auprès des acheteurs de végétaux pour mieux connaître leur regard sur l’automne, une période propice à la plantation, bien que le printemps soit la saison la plus importante pour les achats de végétaux d’extérieur.
Les résultats montrent que les acheteurs de végétaux savent qu’il est préférable de planter à l’automne :
- Des arbres d’ornement ou fruitiers (69%)
- Des bulbes de printemps (66%)
- Des arbustes et plantes grimpantes (63%)
En revanche, ils sont plus partagés concernant la plantation automnale de rosiers de jardin (55%), les petits fruits et fraisiers (48%), les plantes vivaces (45%) et les bisannuelles (39%).
Les messages clés qui incitent les consommateurs à acheter des végétaux sont « Respectons le cycle écologique de la nature et faisons nos plantations à l’automne », « Faire des plantations en automne, c’est un peu une façon de prolonger l’été et ses plaisirs ».
85% des Français qui achètent des végétaux connaissent la Sainte-Catherine. Pour 52 % c’est un adage toujours d’actualité, qu’ils appliquent eux-mêmes, 47% le trouvent plein de bon sens.
Concernant le regard des Français sur les végétaux vendus en racines nues, 24% pensent qu’ils sont destinés aux connaisseurs. Ils considèrent que les plantes conditionnées ainsi demandent une certaine expérience pour les mettre en terre. A contrario, 23% des Français reconnaissent qu’ils sont solides et résisteront mieux dans leur jardin.