L’inflation et ses conséquences
Affectés par les conséquences de l’invasion russe de l’Ukraine, les prix de l’énergie sont en forte hausse comparativement à l’année précédente et les taux d’inflation restent élevés et pèsent sur le pouvoir d’achat des ménages en Europe. L’environnement de marché reste difficile pour les fleurs et plantes et l’attention des consommateurs est surtout axée sur les prix.
Une évolution de l’inflation contrastée selon les régions
Les économistes du monde entier s’attendent à une baisse progressive de l’inflation. C’est le résultat de l’Economic Experts Survey menée trimestriellement par l’Institut Ifo et l’Institut suisse de politique économique. Le taux d’inflation atteindrait 7,1% dans le monde en 2023, puis 5,8% en 2024 et seulement 4,5% en 2026. En Europe occidentale (5,4 %), en Amérique du Nord (5,2 %) et en Asie du Sud-Est (5,3 %), les anticipations d’inflation pour 2023 sont bien inférieures à la moyenne mondiale.
En revanche, les anticipations d’inflation sont particulièrement élevées en Asie du Sud (23%), en Amérique du Sud (25%), en Afrique du Nord (32%) et en Afrique de l’Est (près de 35%). Le prix des fleurs et plantes en provenance de ces régions ne manquera pas d’en subir les conséquences.