Mon espace pro

L’inflation devrait ralentir en Europe dans les années à venir mais la situation s’annonce plus difficile dans les pays producteurs de végétaux en Afrique et Amérique du Sud.

Résumé d’informations internationales semaines 14 à 17 et analyse :

l’eau, ressource stratégique

Jusqu’à présent, l’eau d’irrigation n’était pas un sujet de discussion primordial : l’eau était considérée comme une ressource essentielle mais disponible à volonté dans la majorité de nos régions. Mais depuis l’an dernier et plus encore cette année, depuis les annonces réitérées de sécheresse à venir, le sujet de l’eau est passé en tête des préoccupations de nombreuses entreprises de la production horticole et de la distribution, qui craignent les effets de ces annonces sur les consommateurs de plantes. Pour l’horticulture, comme pour beaucoup d’autres filières, l’eau est passée de ressource essentielle à ressource stratégique.

L’eau étant une nécessité fondamentale pour la vie humaine, la flore et à la faune, les règlementations vont pleuvoir pour encadrer la qualité et la disponibilité de la ressource, mais aussi pour anticiper les problèmes d’assurance et de préventions causés par les excès de précipitation. Dans toutes les publications horticoles, en Amérique, en Europe et bien entendu en Afrique, les problématiques de la disponibilité de la ressource en eau sont mises en avant.

eau d’irrigation : Des sources d’approvisionnement diverses

L’eau utilisée dans les entreprises de production horticole provient principalement de quatre sources :

  • Les eaux de pluie captées, stockées, re-distribuées dans l’exploitation, qui nécessitent des investissements adaptés pour pouvoir accumuler pendant la saison des pluies et arroser durant la saison sèche ;
  • Les eaux de puisage en profondeur ou en surface, qui seront de plus en plus chères et règlementées ;
  • L’eau d’irrigation recyclée et réutilisée après filtrage, désinfection et traitement ; qui nécessite également des investissements ;
  • Enfin, les eaux de rejet qui doivent respecter différentes règlementations très contraignantes et variables selon les régions et les pays.

Pour chacune de ces sources d’approvisionnement en eau, un grand nombre de facteurs d’influence doit être pris en compte. Pour une gestion de l’eau optimale, les entreprises vont devoir définir et défendre clairement leur stratégie.

Les publications sur les sècheresses à venir freinent l’envie d’achat de végétaux, toutefois encore très présente chez les consommateurs. Les filières horticoles en Europe, production et distribution, vont devoir anticiper et renforcer leurs communications sur les alternatives végétales et techniques pour pallier le manque d’eau envisagé.

L’inflation et ses conséquences

Affectés par les conséquences de l’invasion russe de l’Ukraine, les prix de l’énergie sont en forte hausse comparativement à l’année précédente et les taux d’inflation restent élevés et pèsent sur le pouvoir d’achat des ménages en Europe. L’environnement de marché reste difficile pour les fleurs et plantes et l’attention des consommateurs est surtout axée sur les prix.

Une évolution de l’inflation contrastée selon les régions

Les économistes du monde entier s’attendent à une baisse progressive de l’inflation. C’est le résultat de l’Economic Experts Survey menée trimestriellement par l’Institut Ifo et l’Institut suisse de politique économique. Le taux d’inflation atteindrait 7,1% dans le monde en 2023, puis 5,8% en 2024 et seulement 4,5% en 2026. En Europe occidentale (5,4 %), en Amérique du Nord (5,2 %) et en Asie du Sud-Est (5,3 %), les anticipations d’inflation pour 2023 sont bien inférieures à la moyenne mondiale.

En revanche, les anticipations d’inflation sont particulièrement élevées en Asie du Sud (23%), en Amérique du Sud (25%), en Afrique du Nord (32%) et en Afrique de l’Est (près de 35%).  Le prix des fleurs et plantes en provenance de ces régions ne manquera pas d’en subir les conséquences.

Le marché urbain des végétaux

Les marchés du végétal urbain, sont fortement impactés par les nouvelles conditions climatiques et le manque d’eau redouté, et moins par les conditions inflationnistes car le végétal urbain est vu comme l’une des solutions possibles pour limiter les excès climatiques.

La Fête des mères en Angleterre, 1ère tendance pour les ventes de végétaux

La Fête des mères au Royaume-Uni est tombée cette année le 19 mars. C’est la première d’Europe et à ce titre, elle donne quelques indications de tendance du marché.

L’inflation au Royaume-Uni est très élevée et les craintes des professionnels sur le résultat des ventes étaient importantes, mais les végétaux se sont finalement bien vendus. Cette année, on a pu remarquer un glissement des ventes de fleurs coupées vers les ventes de plantes à fleurs, conséquence probable du prix élevé des fleurs coupées importées.

 

Brand WAGENAAR, Avril 2023

A télécharger

  • Sources VHI 14 à 17 2023 – Bibliographie