Accès rapides
Le contexte politique et règlementaire reste un élément majeur à prendre en considération dans une filière horticole confrontée à la fois à la concurrence internationale et à la pression environnementale.
Résumé d’informations internationales semaines 10 à 14 et analyse :
Depuis le début de la deuxième décennie de ce 21ᵉ siècle, les menaces se succèdent et s’accumulent touchant toutes les filières : risques climatiques et écologiques détaillés dans le 6ᵉ rapport du GIEC, risques économiques et financiers consécutifs à l’inflation et aux crises bancaires, risques géopolitiques déclenchés par l’invasion russe de l’Ukraine.
Mais ces menaces omniprésentes dans les médias occultent souvent les opportunités montantes. Elles sont aussi les aiguillons qui boostent les innovations scientifiques et technologiques. Pour les filières horticoles, grâce aux progressions très rapides des technologies, l’optimisation des cultures dans un environnement contrôlé avance à pas de géant, permettant des économies rapides et importantes.
Le couplage des avancées technologiques : IA, robotique et BI
Les nouvelles techniques de captation et d’enregistrement des données en temps réel, couplées aux logiciels et matériels de plus en plus performants pour les analyser, aidées par les progrès fulgurants de l’Intelligence Artificielle, permettent dès maintenant de gérer une production optimisée en moins de temps, avec moins d’énergie, moins d’eau, moins de produits chimiques et d’engrais.
Les progrès de la robotique, augmentés des progrès en imagerie et en informatique décisionnelle, offrent désormais des réponses crédibles qui permettent de pallier le manque de main-d’œuvre pour les tâches pénibles et répétitives ; de surveiller et traiter localement avec une grande précision (drones sous serres) ; d’améliorer les travaux de production avec les robots de rempotage, de distançage, de récolte au moment optimum de maturité, et d’automatiser les systèmes de transport et de conditionnement.
L’aide informatique décisionnelle ou Business Intelligence (BI), est un véritable atout pour un producteur chef d’entreprise. En effet, cela lui permet d’accélérer et d’améliorer sa prise de décisions et d’augmenter son efficacité opérationnelle en couplant en temps réel les données extérieures à l’entreprise avec les données internes provenant de la production.
Les deux principaux obstacles à l’extension de ces systèmes en horticulture sont : d’une part, la très faible disponibilité des compétences en lien avec les avancées technologiques, l’inadéquation des formations à ces nouvelles disciplines et, d’autre part, les difficultés à trouver les ressources financières pour leur mise en œuvre.
Installations de jardineries durables
La distribution n’est pas en reste. En mars 2023, aux Pays-Bas, une nouvelle jardinerie entièrement tournée vers la durabilité s’est mise en place. Elle comprendra 875 panneaux solaires pour générer sa propre énergie, un système de stockage de chaleur et de froid pour chauffer en hiver et refroidir la jardinerie en été, des éclairages LED partout et 38 bornes de recharge, dont quatre chargeurs rapides, pour les voitures des clients.
Menaces politiques et pragmatisme
Les mesures gouvernementales créent parfois de fortes contraintes pour les producteurs en Europe, qui privilégient une approche factuelle.
Aux Pays-Bas, la problématique environnementale de l’azote oppose la population agricole/horticole et la population urbaine. Le gouvernement veut abaisser de 50% d’ici à 2030 les émissions d’azote, un gaz à effet de serre émis surtout par les engrais et les effluents d’élevage.
Les fleurs dans la guerre
Traditionnellement, pour les pays de l’Est de l’Europe, le marché des fleurs culmine lors de la première semaine de mars pour la Journée de la Femme. Cette année, à cause de la guerre en Ukraine, ces marchés ont été très bousculés. Les exportations des Pays-Bas vers la Russie ont fortement baissé, mais le marché russe a renforcé sa production interne, trouvé d’autres partenaires en direct et contourné les sanctions.
Pour l’Ukraine, selon Iryna Bielobrova, présidente de la Société ukrainienne des fleuristes, réfugiée aux Pays-Bas, le pays continuera à célébrer ses fêtes avec des fleurs, vecteur d’émotions positives.
Les opportunités et améliorations existent pour nos filières, mais elles sont moins médiatisées et donc moins visibles que les menaces. Cependant, la résilience par l’accélération des progrès technologiques et par l’acceptation des changements d’habitude sont un fait. Ce printemps ne démarre pas dans des conditions météorologiques optimales pour le moment, mais la consommation, la distribution et la production tiennent bon malgré ces trois dernières années très chahutées.
Brand WAGENAAR, Mars 2023 – Contact : E mail : brandwagenaar@icloud.com – Tél : 06 07 10 00 27