Les conclusions du Rapport B. Pompili
Parmi ces recommandations, le rapport explique que l’information de la population est essentielle pour montrer que la mise en place des ZFE est utile, compte tenu de l’impact de la qualité de l’air sur la santé. Les particuliers et entreprises ne doivent pas se sentir bloqués dans leur mobilité ni piégés, et un équilibre doit être trouvé entre efficacité et souplesse. « Des dérogations temporaires peuvent y contribuer ». Le document indique également que les entreprises concernées par plusieurs ZFE souhaitent une harmonisation des règles de circulation à l’échelle nationale.
En outre, la mission recommande un soutien financier renforcé dans les territoires dépassant les seuils de pollution. Elle propose par exemple l’augmentation du montant des primes d’aides à la conversion de l’État pour les entreprises à proximité des ZFE.
Le rapport Pompili conseille aussi de développer le rétrofit pour transformer les véhicules en hybride rechargeable ou en électrique. Les systèmes de contrôle s’avèrent par ailleurs fort utiles pour éviter le sentiment d’injustice de ceux qui appliquent la mesure par rapport aux autres.
Des propositions avaient déjà été formulées début 2023 dans le cadre d’une concertation nationale sur les ZFE. Deux rapports avaient été produits : un rapport parlementaire et un rapport issu de la concertation nationale. Notons que le rapport parlementaire soulignait l’importance de développer les plateformes logistiques multimodales, permettant aux professionnels d’effectuer les derniers kilomètres en mode décarboné.