Mon espace pro

Le guichet, ouvert depuis le 1ᵉʳ août 2023, est accessible jusqu’au 15 novembre 2023 à midi. Les candidatures déposées sont instruites jusqu’à épuisement des moyens financiers disponibles.

Un appel à projets depuis le 1er aout 2023

Dans le cadre des travaux France 2030 et du Plan de résilience économique et social adopté dans le contexte de la Guerre en Ukraine, le Gouvernement a identifié quatre problématiques pour l’avenir des filières agricoles et agroalimentaires.

En collaboration avec BPI France, il lance depuis le 1ᵉʳ août 2023 un nouvel appel à projets « Résilience et Capacités Agroalimentaires 2030 » accessible jusqu’au 15 novembre 2023 à midi. Les candidatures peuvent être déposées dès à présent et seront instruites jusqu’à épuisement des moyens financiers disponibles. Les dossiers de candidatures doivent être déposés sur la plateforme de BPI France.

Les 4 thématiques adoptées pour l’appel à projets Résilience et Capacités agroalimentaires 2030

Cet appel à projets vise en priorité les projets d’industrialisation (thématiques 1 à 3) et de structuration des filières (thématique 4) dans les 4 thématiques stratégiques suivantes :

1. La relocalisation des maillons industriels stratégiques ;

2. L’industrialisation pour répondre aux besoins alimentaires de demain ;

3. L’industrialisation pour réussir la transition agroécologique ;

4. Des démarches collectives de transition et de résilience des filières agricoles et agroalimentaires.

La thématique 3 comprend plusieurs axes parmi lesquels “Remplacer ou limiter le recours aux intrants fossiles ou de synthèse (engrais, produits phytopharmaceutiques conventionnels, antibiotiques en élevage) par la mobilisation de solutions fondées sur la nature”.

La thématique 4 du plan Résilience et capacités agroalimentaires 2030

La thématique 4 a pour objectifs :

– de sécuriser les débouchés pour les producteurs ainsi que les approvisionnements et les débouchés pour les transformateurs et distributeurs en favorisant le regroupement de l’offre et la contractualisation ;

– de faire évoluer les modèles agricoles par l’agroécologie ;

– de mieux répondre aux attentes du marché et des citoyens en faisant évoluer les offres.

Le taux maximum d’aide applicable varie selon la finalité du projet et la taille de l’entreprise. Le soutien apporté par l’Etat peut se faire sous forme de subventions et/ou d’avances remboursables.