Accès rapides
Tous les médias du monde ont parlé de la COP26 qui s’est tenue la 1ère quinzaine de novembre à Glasgow au Royaume-Uni pour des négociations cruciales sur le climat. Si les résultats de ces échanges sont limités quant aux solutions concrètes à envisager pour mitiger la hausse des températures, l’élévation du niveau des mers, la fonte des glaciers, la prévention des événements météorologiques intenses, la préservation des espèces en danger ; les conséquences conditionnent l’opinion. Les préoccupations environnementales passent maintenant en tête des questions à traiter.
Mesurer l’empreinte carbone en horticulture
Horticulture et empreinte carbone : les méthodes de calcul s’affinent. C’est une attente sociétale et une demande de l’Union européenne que les filières en Europe puissent travailler avec des règles identiques pour arriver à des résultats plus fiables et comparables en utilisant un même périmètre de calcul.
Cette année, une règle plus précise sera développée pour un calcul spécifique de l’empreinte fleurs et plantes : la Florifootprint (FLORIPEFCR = FLORI Product Environmental Footprint Category Rules). La version définitive sera présentée en août 2022 à l’approbation de l’UE et devrait être opérationnelle fin 2022.
L’Analyse du Cycle de Vie (LCA) va mesurer et comparer 16 catégories d’impact, dont : l’utilisation du matériel végétal de multiplication, les substrats, les pesticides, les engrais et autres matériels de culture, les émissions en phase de culture, en phase logistique et en phase de distribution vers les clients.
Retour sur la conférence AIPH / Floraculture International sur le développement durable
Organisée par l’Association internationale des producteurs horticoles (AIPH) en partenariat avec FloraCulture International (FCI), une conférence en ligne intitulée « The Path to Sustainability in Ornamental Horticulture » a eu lieu le 30 septembre 2021. Cette conférence a posé les contours des conséquences prévisibles du changement climatique, évoqué les actions à envisager pour y faire face, conseillé d’avoir une attitude pro-active et non défensive et recommandé de travailler en transversalité avec toutes les industries connexes à nos métiers.
Royaume-Uni : engagement en matière de développement durable et manque de main-d’oeuvre
Au Royaume-Uni, la HTA (Horticultural Trades Association) a présenté une démarche engagée visant d’ici 2025 à préparer les adhérents, rassurer les médias, sensibiliser les élus. Il s’agit pour la HTA, à l’occasion de la COP26 à Glasgow, de montrer les progrès obtenus en un an, depuis son rapport inaugural de 2020, en matière de réduction des émissions de carbone, de résilience à l’eau, de supports de culture plus durables, de réduction des plastiques en horticulture et de diminution des pesticides utilisés.
Si les conséquences post pandémiques sont plus visibles au Royaume-Uni que dans le reste de l’Europe en raison de sa situation insulaire et de son isolation post Brexit, elles illustrent bien les menaces pouvant atteindre les filières des autres pays. C’est surtout la pénurie de main-d’œuvre qualifiée ou non qualifiée qui est dramatique au Royaume-Uni.
Quelles perspectives de la consommation de fleurs et plantes dans ce contexte sanitaire ?
Le rapport 2021 de Salience Search Marketing apporte un éclairage sur le marché des plantes en ligne au Royaume-Uni en soulignant la baisse récente du nombre de requêtes en ligne (sur Google). Cela signifie-t-il que nous sommes arrivés en haut de la courbe d’intérêt des consommateurs pour les végétaux d’ornement ? Probablement pas, car la reprise pandémique qui gagne rapidement notre pays depuis la mi-novembre 2021 a déjà fait des ravages chez nos voisins, allemands, belges, hollandais.
Les mesures prises dans l’urgence sont différentes selon les pays, mais dans l’ensemble il s’agit de renforcer les gestes barrières, d’intensifier les contrôles par pass sanitaire même au sein des entreprises, de réduire l’amplitude horaire d’ouverture dans les commerces, d’instaurer un couvre-feu. Ces mesures ne vont certainement pas faciliter l’achat des fleurs et plantes pour les fêtes de fin d’année qui s’annonçait pourtant sous de très bons auspices.
Brand WAGENAAR, le 30 novembre 2021.