Mon espace pro

La 1e édition des RBT s’est tenue les 12 et 13 décembre 2023 à l’Arena Sud de France de Montpellier, en même temps et en partenariat avec le salon AdNatura.

Ces rencontres ont été l’occasion pour l’Interprofession de présenter l’outil de prévention de l’introduction de plantes exotiques envahissantes de la filière, le Code de conduite, lors d’un atelier organisé sur cette thématique par l’UICN et l’OFB.

L’objectif des RBT

Ces deux journées avaient pour vocation de réunir des acteurs locaux et nationaux, publics et privés et des experts de la biodiversité, pour penser ensemble les projets de demain. Pourquoi agir ? Sur quoi agir ? Comment agir ?

Le programme a été coconstruit avec les participants grâce à un appel à propositions d’ateliers en ligne. Une quarantaine d’ateliers ont été proposés dans différents formats d’animation.

L’action de VALHOR au sein des Rencontres Biodiversité et Territoires

VALHOR a ainsi pu présenter dans l’atelier organisé par l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature) et l’OFB (office français de la Biodiversité) une thématique « Espèces exotiques envahissantes : prévenir plutôt que guérir » la démarche de la filière portée par l’Interprofession : Le Code de conduite professionnel relatif aux Plantes Exotiques Envahissantes ».

La participation à cet atelier a permis de faire connaitre cette démarche à la centaine de participants, et de démontrer la prise en compte de ce sujet par l’ensemble des acteurs de la filière ainsi que ses engagements sur le sujet. Cette intervention a également été l’occasion de rappeler l’importance de la diversité de la palette végétale pour l’adaptation aux changements climatiques, la résilience de nos aménagements paysagers.

Certains ateliers et des entretiens croisés sont visionnables en replay en suivant ce lien.

RBT 2023 code de conduite

Rappel sur le Code de conduite

Le code de conduite professionnel : une prise de parole des acteurs de la filière du végétal sur le sujet sensible des plantes exotiques envahissantes

À l’image d’autres initiatives européennes semblables et suivant les recommandations du Code de conduite sur l’horticulture et les plantes exotiques envahissantes de l’OEPP, la filière horticole s’est dotée depuis 2015 d’un Code de conduite qui propose la mise en place de mesures concrètes et de bonnes pratiques, comportant des restrictions totales ou partielles d’utilisation de certaines plantes dans des conditions bien définies :

la liste de consensus recense 69 espèces qu’il est souhaitable de ne plus voir produites, vendues, prescrites ou utilisées sur le territoire.

la liste de plantes soumises à recommandations recense actuellement 14 plantes qui ne sont envahissantes que dans certains milieux où elles peuvent avoir des impacts négatifs. Elles ont cependant des aspects positifs pour les utilisateurs et sont donc évaluées pour définir des conditions d’utilisation.

Fondé sur le principe de l’autorégulation, le Code de conduite professionnel est un outil complémentaire à la réglementation qui permet aux entreprises de la filière de montrer leur capacité à traiter une problématique environnementale.

Près de 500 professionnels engagés

À ce jour (Janvier 2024), près de 500 entreprises de la filière se sont engagées à suivre de manière volontaire le Code de conduite professionnel relatif aux plantes exotiques envahissantes. Pour aller plus loin, il est nécessaire que le plus grand nombre d’entreprises s’engagent dans la démarche !

Comment s’engager ?

L’engagement des professionnels (producteurs, paysagistes, collectivités, commerçants…) dans le Code de conduite professionnel est volontaire et a été simplifiée. Cet engagement se fait directement depuis le site Internet du Code de conduite plantes envahissantes dans la rubrique « Espace pro S’engager » .

Pour aller plus loin

La page consacrée aux RBT