Mon espace pro

Les défis rencontrés par les villes pour développer davantage de fraîcheur et de biodiversité sont particulièrement pertinents dans les centres historiques et les quartiers patrimoniaux. En effet, ceux-ci se caractérisent souvent par une forte empreinte minérale. Cependant, dans ces espaces, il faut réussir à concilier la préservation du patrimoine historique et la végétalisation.

Le projet ARCHE vise à donner aux professionnels les outils et moyens de concilier ces enjeux.

 

PRojet ARCHE : concilier défis écologiques et enjeux patrimoniaux

Les problématiques de confort thermique auxquelles sont confrontées les villes s’appliquent tout particulièrement aux centres et quartiers patrimoniaux qui ont une identité minérale forte. Certains décideurs et concepteurs paysagistes ressentent parfois des difficultés face aux enjeux de conservation du patrimoine historique, par exemple pour planter des arbres lors de projets de réhabilitation de places ou de parvis ou de désimperméabilisation de surfaces lors de projets de jardins, de rues. À l’inverse, les acteurs du patrimoine peuvent estimer que certains projets ne prennent pas suffisamment en compte la valeur patrimoniale des sites historiques.

D’autres enjeux peuvent également susciter des questionnements comme la cohabitation de la biodiversité animale et végétale dans le patrimoine bâti (remparts, murs…), la diversification des essences lors du renouvellement des alignements d’arbres patrimoniaux, ou encore l’adoption d’une gestion écologique dans les parcs et jardins historiques.

L’étude ARCHE propose d’accompagner les acteurs de l’écologie et du paysage et les acteurs du patrimoine dans la conciliation entre intégration des défis écologiques & préservation du patrimoine historique, en répondant aux objectifs :

 

  • De donner à voir des expériences réussies de conciliation des enjeux et du dialogue entre acteurs du patrimoine et acteurs du végétal et paysage
  • D’identifier les marges de manœuvre des maitres d’ouvrage et maitres d’œuvre pour croiser enjeux environnementaux et enjeux patrimoniaux : du document de planification au projet d’aménagement et au plan de gestion
  • D’analyser les difficultés rencontrées dans la mise en œuvre, donner à voir leviers d’action/outils pour les surmonter (techniques et réglementaires)

Des carnets de dialogue pour tous

Vous êtes élu ? Ou vous travaillez dans un service espaces verts, voirie, urbanisme ou patrimoine de collectivité ? Ou vous êtes paysagiste-concepteur, écologue, urbaniste, architecte du patrimoine, architecte des bâtiments de France ou encore inspecteur des sites ? Ou vous gérez un espace à caractère patrimonial ?

Les carnets de dialogue devraient vous intéresser !

Carnet de dialogue ARCHE page générale

Dans le cadre du Projet, Plante & Cité est allés à la rencontre des acteurs de 5 projets représentant une diversité des situations d’aménagement pour analyser les difficultés et les clés de succès de ce type de projets :

 

  • Abords de cathédrale : Colmar (68)
  • Parc historique : Domaine de Marly-le-Roi (78)
  •  Site patrimonial remarquable : Saint-Omer (62)
  •  Centre-bourg : Vic-La-Gardiole (34)
  • Création de jardin dans une cour minéralisée : Bibliothèque nationale de France à Paris (75)

les carnets de dialogues

Le cas particulier des rivières et du rétablissement des continuités écologiques

Les projets de restauration des rivières et de rétablissement des continuités écologiques doivent souvent composer avec des enjeux patrimoniaux forts. Réouverture de rivière en ville en espace protégé, adaptation des moulins ou des ouvrages d’art pour libérer les cours d’eau : comment concilier la préservation du patrimoine et les impératifs écologiques ?

Les acteurs de la réouverture de la rivière à Longwy (54) et ceux du PNR du Haut-Jura sont les principaux témoins mis en avant pour illustrer les défis et les enseignements tirés de ces projets conciliant patrimoine et écologie.

Ce webinaire s’inscrit dans le cadre soutien à Plante & Cité de l’Interprofession VALHOR.

le replay du webinaire

 

En 2024, un webinaire pour présenter le projet Notre dame de Paris

Le projet d’aménagement des abords de Notre-Dame de Paris incarne un double défi : un profond engagement dans la conservation et la mise en valeur de notre héritage historique, tout en offrant des solutions innovantes pour répondre aux enjeux climatiques contemporains.

Ce webinaire est donc l’occasion d’étudier de près un projet emblématique qui concilie préservation du patrimoine historique et les défis climatiques.

Intervenants :

  • Bas Smets, paysagiste mandataire, chargé de la rénovation
  • Avila Tourny, architecte voyer en chef, ville de Paris

Ce webinaire s’inscrit dans le cadre du projet ARCHE coordonné par Plante & Cité avec le soutien de l’Interprofession VALHOR et de l’ANCT (Action cœur de ville) et vous sera présenté par :

  • Sandrine Larramendy, chargée de mission « végétal-paysage-urbanisme »
  • Jean-Philippe Teyssier, paysagiste, chargé d’études

voir le replay du webinaire