Mon espace pro

Crédits photo : Laurent Mary / CATE

Le projet X-Aéropo est développé depuis 2020 en partenariat par les stations du CATE (29), du CDHR centre (45) et Est Horticole (88) grâce au soutien financier de FranceAgriMer et de l’Interprofession VALHOR. Il a pour objectif de mettre au point une nouvelle méthode de bouturage des arbustes utilisant l’aéroponie afin de faciliter l’enracinement des plantes ligneuses et de réduire la durée de leur cycle de production. La présentation, qui aura lieu le 25 mai 2023, vise à faire le point sur les avancées et les apports de cette technique.

Je m inscris

Le bouturage, une technique perfectible

Les processus de production des végétaux de pépinière ornementale débutent le plus souvent par une phase de multiplication végétative et la technique de bouturage de tige dans du substrat est généralement utilisée. D’importants progrès ont été réalisés depuis un siècle dans ce domaine. Mais, les succès rencontrés pour de nombreuses espèces ne doivent pas occulter qu’il en existe encore beaucoup d’autres pour lesquelles le bouturage n’atteint pas un niveau de réussite satisfaisant.

Le système du bouturage dans du substrat génère également un certain nombre de facteurs limitants qui ne permettent pas d’exploiter pleinement toutes les potentialités de croissance et d’enracinement des végétaux. C’est le cas par exemple du risque de manque d’oxygénation à la base des boutures ou de l’accroissement du risque de maladies du fait du nécessaire maintien des boutures dans un environnement humide lors de l’enracinement. Ces systèmes permettent difficilement de maitriser l’utilisation de certains intrants comme les produits phytosanitaires.

Le bouturage en aéroponie

Aussi, une technique de bouturage radicalement nouvelle a été étudiée dans le projet X-aéropo. Il s’agit de réaliser le bouturage des arbustes en aéroponie, c’est-à-dire sans substrat. Les boutures s’enracinent dans du brouillard. Les expérimentations réalisées par les partenaires de ce projet ont montré la faisabilité de cette technique et les avantages qu’elle apporte pour le bouturage des arbustes. Une accélération de l’enracinement est observée ainsi que des effets très importants sur la qualité de l’enracinement des boutures.

Les résultats de ce projet seront donc présentés aux professionnels de la filière, multiplicateurs, producteurs ou utilisateurs de végétaux ainsi que les perspectives sur lesquelles ce projet débouche.

A découvrir également

  • Évolution des outils et méthodes de production

    Consulter
  • Résultats des derniers travaux ASTREDHOR

    Consulter