Mon espace pro

Un enseignement essentiel sachant que désormais les maladies cardiovasculaires constituent la première cause de décès chez les femmes.

Impact démontré de la végétalisation sur la santé des habitants

Aux États-Unis, l’Université de Louisville, celle de Washington et l’organisation de protection de l’environnement The Nature Conservancy ont voulu étudier l’impact du projet Green Heart Louisville sur la santé des habitants. Dans le cadre de ce projet, 8 000 grands arbres et arbustes ont été plantés.

Des échantillons biologiques de 745 personnes vivant autour de la zone du projet Green Heart Louisville ont été analysés avant et après la plantation des 8000 arbres et arbustes. Les résultats indiquent que les personnes vivant à proximité des zones où des arbres avaient été plantés avaient des niveaux de hsCRP 13 à 20% plus bas que les autres. Or, à des niveaux élevés, le test des protéines C-réactives haute sensibilité, hsCRP se traduit par des risques accrus de maladies cardiovasculaires, y compris cardiaques et d’autres maladies chroniques telles que le diabète et certains cancers.

D’après les chercheurs, une réduction de 13 à 20 % de la hsCRP pourrait conduire à une diminution de 10 à 15 % du risque de crise cardiaque, de cancer ou de décès lié à une maladie.

Cette étude permet de montrer l’impact d’un projet de végétalisation urbain sur la santé cardiaque des habitants avec des éléments mesurables.

Maladies cardiovasculaires : 1ʳᵉ cause de décès des femmes

Les maladies cardiovasculaires touchent davantage les femmes que les hommes. En France, 200 femmes meurent chaque jour de maladie cardiovasculaire. Les maladies cardio-vasculaires sont désormais la première cause de mortalité des femmes. D’où l’urgence de développer des actions visant à réduire les risques, y compris à travers l’environnement dans lequel les individus vivent.