Recyclage des pots professionnels : la force de la solution collective nationale portée par VALHOR et A.D.I.VALOR
La seconde partie de la table-ronde était consacrée à la création d’une filière nationale de collecte et recyclage des pots horticoles professionnels usagés. Ce projet, porté par VALHOR et A.D.I.VALOR, a été lauréat en décembre 2021 de l’appel à projets “Structuration de filières agricoles et agroalimentaires” du Plan de relance.
Après avoir rappelé la sensibilité de la filière du végétal aux sujets environnementaux et sa volonté de répondre aux attentes des consommateurs, demandeurs de modes de production durables, Mikaël MERCIER, ancien président de VALHOR et pilote du groupe de travail “Pots horticoles”, a expliqué pourquoi l’Interprofession s’est rapprochée d’A.D.I.VALOR pour conclure un partenariat. L’éco-organisme sans but lucratif, en charge de la collecte et du recyclage des déchets de l’agrofourniture depuis 20 ans, dispose en effet d’une solide expertise et d’un “bon sens paysan” adapté au secteur de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage et aux préoccupations de ses professionnels.
Vincent REGNOUF, dont le cabinet de conseil ENOTIKO accompagne l’Interprofession pour la stratégie et la communication sur ce projet, a précisé à la salle le contexte réglementaire national et européen dans lequel les ambitions de VALHOR s’inscrivent et insisté sur la nécessité d’être proactifs sur le sujet de la réduction, du recyclage et du réemploi du plastique dans la filière. La mise en place d’une filière de Responsabilité élargie du producteur (REP) sur les emballages professionnels au 1er janvier 2025, qui pourrait concerner les pots horticoles, confirme la bonne stratégie de la profession de créer une filière de collecte et recyclage des poteries professionnelles usagées en anticipation de l’obligation réglementaire. Sans cette initiative volontaire, le risque aurait été de se voir imposer une solution non adaptée à ses spécificités par la suite.
Pierre de LEPINAU, Directeur Général Délégué d’A.D.I.VALOR a alors exposé les garanties d’un dispositif techniquement efficace et économiquement viable apportées par A.D.I.VALOR, qui assurerait aux metteurs en marché le recyclage effectif des pots horticoles plastiques usagés en contrepartie du paiement d’une écocontribution sur les plantes en pot à usage professionnel vendues. Il a ensuite présenté les différentes poteries plastiques qui seraient collectées, précisé les consignes de préparation pour la collecte avant de fournir un montant indicatif d’écocontributions à payer par type d’emballage. Le déploiement de la filière de collecte et recyclage des pots horticoles professionnels usagés est envisagé au 1er semestre 2023.
Mikaël Mercier a conclu la table-ronde en invitant les professionnels de la filière à rejoindre massivement la solution nationale et volontaire qui sera mise en place dans les mois à venir. Au-delà d’une solution individuelle satisfaisante pour chaque entreprise concernée par le traitement des déchets plastiques, c’est un message collectif fort qui serait envoyé aux pouvoirs publics : celui d’une filière “verte jusqu’au bout des feuilles”, qui se prend en main et anticipe les réglementations.