Mon espace pro

Dans une démarche d’amélioration continue de l’écoconception des produits mis sur le marché, les filières horticole et pépinière s’interrogent sur l’usage de pots biosourcés et de substrats sans tourbe. La réceptivité des clients face à ces nouveaux produits fait également partie des interrogations.

Dans le cadre du projet PROD ECO (pour une PROduction ECOresponsable), financé par FranceAgriMer, les structures Planète Légumes, Fleurs et Plantes (anciennement Est Horticole), CDHRc, ASTREDHOR et ESA Angers ont testé de 2021 à 2023 différents itinéraires techniques alternatifs aux cultures de végétaux dans des pots horticoles en plastique avec des substrats très tourbeux, jugés plus écologiques. Ces itinéraires techniques alternatifs ont été mis en situation de production, afin d’y révéler leurs forces et faiblesses, puis en situation de vente, en proposant ces végétaux à 300 consommateurs pour analyser leur comportement d’achat.

Accédez aux résultats de ce projet : rendez-vous dans les blocs « Webinaires » et  « À télécharger » en bas de page.

De l’estimation du bilan carbone à la recherche de pratiques alternatives

La méthode CARBON’AURA développée par la station ASTREDHOR d’Auvergne Rhône-Alpes permet d’estimer le bilan carbone des itinéraires de production en horticulture ornementale. Elle met en évidence l’importance du chauffage des serres et de l’utilisation  de substrat tourbeux dans les émissions de gaz à effet de serre. Le bilan carbone est fortement influencé par le type de combustible utilisé, ainsi que par la localisation du site de production, qui ont un impact sur la durée et l’intensité du chauffage des serres.

Certaines pratiques peuvent diminuer de 10 à 20% les émissions de gaz à effet de serre, par exemple l’utilisation d’un substrat sans tourbe et/ou de pots biosourcés.

Les pots biosourcés, une alternative aux pots horticoles en plastique nécessitant une gestion fine de l’irrigation

Après un premier essai ayant permis d’évaluer trois solutions alternatives aux pots plastiques, deux types de pots biosourcés ont été retenus dans le projet : un premier principalement composé de fibres de bois et un second de fibres de papier.

La tenue du pot en culture et l’adaptation potentielle des itinéraires techniques ont été observés en horticulture sur des variétés de Pelargonium et de Petunia hybrida. Selon les résultats, les pots biosourcés nécessitent un bon distançage pour favoriser le séchage après une subirrigation. En effet lorsque les pots sont trop humides, ils ramollissent et se déchirent facilement. L’irrigation doit donc être finement gérée.

Si une petite différence de taille est perceptible, la qualité esthétique est au rendez-vous avec des Pelargonium peltatum davantage érigés et des Petunia hybrida plus compacts avec une floraison précoce que la modalité témoin en pot plastique.

Image : Essai de pots biosourcés (photo d’Est Horticole)

Les substrats sans tourbe, une alternative nécessitant également une gestion fine de l’arrosage mais aussi de la fertilisation

En comparaison d’un substrat de référence composé majoritairement de tourbe brune, deux substrats sans tourbe contenant des fibres de bois, de la tourbe de coco et des écorces ont été testés dans le cadre du projet PROD ECO. Une fertilisation organique identique a été apportée dans les trois cas.

Les substrats sans tourbe brune nécessitent une gestion précise de l’arrosage car ils se dessèchent rapidement. La libération des engrais organiques est également plus variable, du fait notamment des variations importantes d’humidité du substrat défavorables à l’activité microbienne permettant la transformation de l’engrais sous une forme assimilable par les végétaux.

Les plants de pépinière sont moins développés en étant cultivés dans un système alternatif. Les Escallonia laevis sont néanmoins plus compacts et harmonieux que le témoin avec tourbe brune, et les Pennisetum alopecuroides ont globalement une meilleure qualité esthétique que le témoin avec tourbe brune.

Image : Production de plants de pépinière en conteneur biosourcé (photo d’Est Horticole, avril 2023)

Comment les consommateurs perçoivent ces changements  ?

Une étude a été conduite auprès de 300 consommateurs de la région angevine afin d’évaluer leur réceptivité face à différents types de pots, biosourcés ou non. Les objectifs étaient d’identifier l’effet des pots sur le choix des consommateurs, d’une part, et d’évaluer la satisfaction des clients lorsqu’ils apportent les plants à leur domicile et les mettent en balconnière, d’autre part.

Il en ressort 3 points essentiels :

  1. L’attention des consommateurs se porte davantage sur les caractéristiques intrinsèques des plantes (qualité esthétique, couleur de la fleur, taille et variété) que sur le contenant. Malgré des affiches informatives sur les pots (biosourcés ou en plastique recyclé), le comportement d’achat n’a pas changé significativement par rapport à une absence d’informations.
  2. Le pot en fibre de bois est plus souvent choisi lorsque les clients ont une présentation des pots. La part des consommateurs passe de 5% à 25% lorsque les conteneurs biosourcés sont présentés.
  3. La praticité et le caractère non salissant des pots biosourcés ont été salués lors du suivi de la plantation et de l’entretien des balconnières chez les consommateurs. Cependant, les réactions sont mitigées face aux pots en fibres de papier car leur aspect proche du plastique rend perplexe les consommateurs.

De la pédagogie accrue via différents supports de communication est nécessaire pour informer les consommateurs sur les avantages des solutions alternatives et leur impact positif sur l’environnement.

Image : exemples de présentation réalisée lors de l’enquête (photo de l’ESA Angers, mai 2023)

Deux webinaires sur le Projet PROD ECO

Téléchargez et consultez les synthèses dans le bloc « A télécharger » en bas de page.

Pour en apprendre davantage sur le projet PROD ECO, deux webinaires ont été organisés par les partenaires le mercredi 13 mars 2024 :

1ᵉʳ webinaire à destination des producteurs

Sujet : « Production éco-responsable en horticulture ornementale »

Organisée de 12h à 13h, la présentation était davantage axée sur les itinéraires de production.

VISIONNER LE WEBINAIRE PRODUCTION

 

2Nd webinaire plutôt à destination des distributeurs

Sujet : « Contenants et substrats plus durables en horticulture ornementale : perception et comportement des consommateurs »

De 17 h 30 à 18 h 30, le volet perception des consommateurs était davantage détaillé.

VISIONNER LE WEBINAIRE COMMERCE

 

A télécharger

  • Projet PRODECO – Webinaire consommation – mars 2024

  • Projet PRODECO – Webinaire production – Mars 2024