Mon espace pro

L’Interprofession sera présente au Salon International de l’Agriculture, aux côtés de SEMAE, les lundi 23 et mardi 24 février.

Le salon international de l’agriculture 2026 et la filière du végétal

Le salon de l’agriculture donne l’occasion de promouvoir la filière du végétal et ses métiers devant le grand public.

La filière française du végétal est une filière d’avenir qui bénéficie d’une grande palette de métiers : horticulteur, pépiniériste, fleuriste, grossiste, commerçant, paysagiste… Plus de 202 000 professionnels du végétal œuvrent chaque jour pour le bien-être des citoyens et le mieux-vivre ensemble.

Retrouvez-nous désormais dans le hall 4, stand 4A059, sur le stand de SEMAE, l’interprofession des semences et plants. 

Un nouvel emplacement pour les filières végétales pour faire découvrir, de manière concrète et vivante, les savoir-faire des professionnels avec deux jours d’animations florales ludiques et pédagogiques ! 

 

Des démonstrations avec des fleuristes de haut niveau

Deux temps forts rythmeront ces journées avec la présence de talents de la Fédération Française des Artisans Fleuristes  :
Lundi 23 février
Guillaume Lecas, Champion de France des fleuristes 2025, proposera des démonstrations florales en direct (conception de bouquets) et partagera son expérience du métier, de la formation à la compétition. Des ateliers seront également mis en place par Guillaume pour permettre au grand public de s’essayer au métier en s’amusant !

Mardi 24 février
Laura La-Manna, médaillée de bronze à la Coupe de France des fleuristes 2025, animera à son tour des démonstrations et des ateliers de création de bijoux floraux, accessibles au public.

 

 

Retour sur le salon international de l’agriculture 2025

Pour la 61é édition, un certain nombre d’animations avait été initié par VALHOR et SEMAE ; plateaux TV, démonstration florale, mini conférences ou encore ateliers de sensibilisation sur la pollinisation, l’enfance ou l’eau.

L’édition 2025 du salon de l’agriculture avait accueilli 607 503 visiteurs, en faisant ainsi le premier salon de France. Pour connaître le bilan complet, cliquez ici.

 

Pour aller plus loin

Le site officiel du SIA 2026