Mon espace pro

Chaque année, l’ AIPH et Union Fleurs mettent à disposition des fédérations, entreprises du végétal, institutionnels ou encore acteurs de la recherche et de l’enseignement « Les statistiques internationales des fleurs et plantes (238 pages). »

Ce document est le fruit d’importantes recherches et travaux de compilation de données par l’Université de Hohenheim (Stuttgart, Allemagne).

Que peut-on trouver dans le rapport AIPH et Union Fleurs ?

Le rapport AIPH / Union Fleurs des statistiques internationales des fleurs et plantes partage des données sur l’horticulture ornementale de pays en Europe, Asie et Amérique.

La publication présente les tendances 2023, le contexte et les perspectives 2024 en matière de production et commerce de végétaux, d’après les organismes représentant chaque pays.

Pour la première fois, les « Statistiques internationales des fleurs et plantes » comprennent des données sur les licences de l’Office communautaire des variétés végétales (OCVV) d’Angers, en France.

En matière de production, les données portent sur les surfaces de production, la valeur de la production et le nombre d’entreprises en fleurs/plantes et produits de pépinière. Pour certains pays, des données sont disponibles sur les espèces produites, leur évolution ces dernières années et les zones de production.

Un rapport qui s’ajoute aux données présentes sur les chiffres de la filière production horticole sur le site de VALHOR.

Les flux commerciaux reportés dans les «Statistiques internationales des fleurs et plantes»

Concernant la consommation, la publication contient des données sur les dépenses en fleurs et plantes par habitant dans les pays étudiés et les taux de TVA appliqués.

Figurent également des données de commerce extérieur par pays et catégories de produits. Les échanges commerciaux en Europe et hors d’Europe sont analysés, ainsi que leurs évolutions.

Enfin, des cartes permettent de visualiser l’importance des flux commerciaux de fleurs, plantes et produits de pépinière entre les pays européens et à l’extérieur de l’Europe.

 

A travers des tableaux, graphiques et cartes, ce document « Statistiques internationales des fleurs et plantes » apporte une vue extrêmement riche et détaillée sur l’horticulture dans le monde et ses dynamiques des dernières années.

Pour aller plus loin

Source : AIPH / Union Fleurs, International Statistics Flowers and Plants 2023 launches with valuable industry data, November 2023.