Mon espace pro

Une analyse approfondie qui, au-delà des données d’importations et d’exportations françaises, apporte un éclairage sur la place de la France et des pays dans le commerce mondial des végétaux d’ornement.

Dynamiques des pays dans le commerce mondial de végétaux d’ornement

Les exportations des Pays-Bas, premier fournisseur mondial de végétaux, s’élèvent en 2022 à 11 milliards d’euros, soit une part de marché mondial de 61% (une proportion stable par rapport à 2021). L’Italie génère 933 millions d’euros d’exportations (soit 5% des exportations mondiales, +8% par rapport à 2021) et l’Allemagne 857 millions d’euros (soit 4% des exportations mondiales, -4% par rapport à 2021). La France occupe la 16ème place dans le classement des exportateurs mondiaux.

Du côté des pays clients, l’Allemagne est le premier importateur mondial de fleurs et plantes avec 3 milliards d’euros d’importations, soit 20% des importations mondiales en 2022 (-5% par rapport à 2021). Deuxième importateur mondial, les Pays-Bas importent 2,5 milliards de végétaux d’ornement, soit 17% des importations (+2% par rapport à 2021) et les Etats-Unis occupent la 3ème place avec 1,4 milliards d’euros d’importations soit 10% des importations mondiales (+23% par rapport à 2021).

Dans son analyse, FranceAgriMer rappelle l’importance des importations néerlandaises qui sont ensuite réexportées. La France se place en 4ᵉ place des importateurs mondiaux.  

Pays clients et fournisseurs selon les catégories de végétaux

Les 3 pays qui importent le plus de bulbes sont l’Allemagne, les Etats-Unis et la Chine. La France occupe la 4ᵉ place.

Les 3 plus grands pays acheteurs de végétaux d’ornement d’extérieur sont : 

  • l’Allemagne,
  • les Pays-Bas
  • la France.

Les 3 plus grands clients de fleurs coupées fraîches sont les Pays-Bas, les États-Unis et l’Allemagne. Ceux qui importent le plus de feuillages frais et d’arbres de Noël sont les Pays-Bas, l’Allemagne et la France et ceux qui importent le plus de plantes d’intérieur sont l’Allemagne, les Pays-Bas et la France.

Les plus grands fournisseurs mondiaux de bulbes sont les Pays-Bas, le Cambodge et l’Allemagne. Ceux qui exportent le plus de végétaux d’extérieur d’ornement sont les Pays-Bas, l’Italie et l’Allemagne. Les plus grands fournisseurs de fleurs coupées fraîches sont les Pays-Bas, la Colombie et l’Équateur. Les pays qui exportent le plus de feuillages frais et d’arbres de Noël sont les Pays-Bas, l’Italie et le Danemark. Enfin, dans le top 3 des exportateurs mondiaux de plantes d’intérieur on retrouve les Pays-Bas, l’Allemagne et le Danemark.

Un déficit commercial français en fleurs et plantes qui dépasse à nouveau le milliard d’euros

En 2022, le déficit commercial de la France en fleurs, plantes et feuillages frais s’élève à 1,05 milliard d’euros. Le taux de couverture (rapport entre la valeur des exportations et la valeur des importations) pour l’ensemble des fleurs, plantes ornementales et feuillages frais n’atteint que 8%. La France importe 12 fois plus qu’elle n’exporte. 

Les principaux pays fournisseurs de la France en végétaux d’ornement sont les Pays-Bas (60%), la Belgique (11%), l’Italie (9%), l’Espagne (6%) et l’Allemagne (4%). FranceAgriMer note une progression du poids de l’Italie, de l’Espagne et de l’Allemagne au détriment des Pays-Bas depuis 2018.

Les principaux pays clients de la France sont les Pays-Bas (27%), l’Italie (15%), le Royaume-Uni (13%), l’Allemagne (9%) et la Suisse (8%).

Les végétaux d’extérieur représentent 31% des importations françaises de fleurs, plantes ornementales et feuillages frais, les fleurs coupées fraîches 28% et les plantes d’intérieur 26%.

Sur l’ensemble des exportations en valeur de fleurs, plantes ornementales et feuillages frais, les végétaux d’extérieur représentent 62% et les fleurs coupées fraîches 18%.

n.b. Les statistiques du commerce extérieur reposent sur les déclarations des Douanes. En France, la déclaration des exportations est obligatoire dès le premier euro tandis que celle des importations au sein de l’Union européenne l’est à partir de 460 000 euros de transactions de l’année en cours ou précédente. Les statistiques d’importations sont donc inférieures au montant total des importations. Plus d’infos dans notre page sur le commerce horticole