Des actions à mettre en œuvre pour une bonne stratégie
Enfin, le BCG recommande trois actions à mettre en œuvre dans le cadre d’une réflexion sur la stratégie de prix :
- Connaitre ses clients. L’argument essentiel en matière de tarification dynamique est « Si les consommateurs sont différents, pourquoi les prix ne le seraient-ils pas ? La perception du prix peut varier selon le consommateur. Plus l’entreprise connaît ses clients, mieux elle peut ajuster le prix et la valeur des produits et services pour répondre aux besoins des consommateurs.
- Créer une histoire convaincante autour de l’équité et la valeur. Ces éléments sont essentiels pour éviter que le consommateur trouve ces différences de prix injustes. Les variations de prix doivent se faire au bénéfice de la valeur et l’expérience client pour qu’elles soient appréciées du consommateur.
- Mettre en place des outils et disposer des données de consommation. La donnée est primordiale pour savoir quand et comment ajuster les prix de façon profitable.D’après le Boston Consulting Group, le développement de la data va favoriser le développement de la stratégie de modification des prix mais les entreprises doivent éviter de baser cette stratégie principalement sur la donnée et les algorithmes.
La tarification dynamique ne change pas le fait que la politique de prix dépend de la valeur perçue par le consommateur, conclut A. Sinha.