Mon espace pro

Une orientation susceptible de concerner de nombreux secteurs mais dont le succès suppose de prendre en compte plusieurs paramètres pour qu’elle soit bien acceptée par le consommateur.

La stratégie de tarification dynamique, à manier avec précaution

Le cabinet international Boston Consulting Group a consacré l’un de ses derniers articles à la stratégie de prix dynamiques. Il apporte ses recommandations pour que cette démarche soit vécue comme une opportunité plutôt qu’une contrainte par le consommateur.

Désormais, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à opter pour des prix variables selon l’évolution de l’offre et de la demande, indique le BCG. Par exemple, l’entreprise britannique qui détient le parc Legoland ainsi que le musée Madame Tussauds a mis en place un tarif variable selon la météo et la demande.

Cependant, les réactions négatives de consommateurs grandissent à mesure que cette stratégie s’étend dans différents produits de consommation, comme il a pu être constaté pour l’achat d’hamburgers et de boissons aux heures de pointe.

D’après Arnab Sinha, expert au BCG, l’inflation, les perturbations de la chaîne d’approvisionnement et les changements de préférences des consommateurs ont amené les entreprises à prendre du recul et à se demander si elles ne devraient pas modifier leurs prix plus fréquemment. Cette stratégie est largement pratiquée pour les billets d’avion et réservations d’hôtel par exemple. Le consommateur peut profiter de la variation des prix lors de séjours hors-saison, dans le cas par exemple de seniors ou encore avec des réductions de prix de produits alimentaires en fin de journée.

Néanmoins, une variation de prix trop fréquente ou moins prévisible peut conduire le consommateur à moins en percevoir les avantages. La capacité d’une entreprise à opter pour des prix variables dépend de la façon dont le consommateur perçoit le changement de prix. Est-ce que cette variation est vue comme juste une façon pour l’entreprise de faire davantage de profit ou est-ce que cette variation peut représenter une opportunité pour le consommateur ?, explique A. Sinha. Les données clients constituent alors une information précieuse pour mesurer l’élasticité de la demande au prix.

Des actions à mettre en œuvre pour une bonne stratégie

Enfin, le BCG recommande trois actions à mettre en œuvre dans le cadre d’une réflexion sur la stratégie de prix :

  • Connaitre ses clients. L’argument essentiel en matière de tarification dynamique est « Si les consommateurs sont différents, pourquoi les prix ne le seraient-ils pas ? La perception du prix peut varier selon le consommateur. Plus l’entreprise connaît ses clients, mieux elle peut ajuster le prix et la valeur des produits et services pour répondre aux besoins des consommateurs.
  • Créer une histoire convaincante autour de l’équité et la valeur. Ces éléments sont essentiels pour éviter que le consommateur trouve ces différences de prix injustes. Les variations de prix doivent se faire au bénéfice de la valeur et l’expérience client pour qu’elles soient appréciées du consommateur.
  • Mettre en place des outils et disposer des données de consommation. La donnée est primordiale pour savoir quand et comment ajuster les prix de façon profitable.D’après le Boston Consulting Group, le développement de la data va favoriser le développement de la stratégie de modification des prix mais les entreprises doivent éviter de baser cette stratégie principalement sur la donnée et les algorithmes.

La tarification dynamique ne change pas le fait que la politique de prix dépend de la valeur perçue par le consommateur, conclut A. Sinha.