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Crédit photo : CHLOROSPHERE – images créées avec l’IA

Une analyse basée sur une vaste enquête quantitative et qualitative qui permet de mieux cibler certains profils de consommateurs, de détecter leurs attentes et leurs leviers à l’achat de végétaux. 

Une offre adaptée à la demande avec l’aide des personas

Pour reprendre la définition de BPI France (Banque Publique d’Investissement) « Le persona est un personnage semi-fictif (ou avatar) représentant un ensemble de personnes qui partagent tous la même problématique par rapport à votre offre ». L’utilisation de personas permet de regrouper des consommateurs ayant des habitudes de consommation, styles de vie et besoins proches pour leur proposer une offre adaptée et au bon moment pour déclencher l’achat.

On utilise les personas généralement lors du lancement d’une entreprise, d’un produit ou d’un concept, explique BPI France.

Typologie 2024 des consommateurs jardin : Comprendre le contexte de consommation à travers les modes de vie

INOHA – l’association professionnelle des Industriels du Nouvel Habitat -, a étudié les recherches sur internet des Français de mars 2023 à février 2024 pour comprendre l’état d’esprit des consommateurs. Il en ressort une sensibilité au prix avec des bonnes affaires, grâce à la seconde main par exemple mais aussi l’usage plutôt que la possession (location). Cette recherche de bonnes affaires se traduit par un intérêt accru pour les enseignes à bas prix.

Il est important de placer les leviers à l’achat de végétaux au regard du pouvoir d’achat des Français, mais aussi du temps disponible. A cet égard, une étude de l’ObSoCo (Observatoire Société et Consommation) met en lumière un nombre important d’activités de loisirs des Français (10 en moyenne).

Parallèlement, le panel consommateurs en végétaux Kantar pour FranceAgriMer et VALHOR indique une baisse des achats en valeur et en volume en 2022 et 2023.

10 types de consommateurs jardin

CHLOROSPHERE met en évidence 10 personas :

L’accro

Agé de 38 ans (Millennial), il représente 10% des consommateurs et 26,5% des achats de l’univers jardin. Son niveau de dépenses pour le jardin est élevé. L’accro recherche des produits authentiques, des astuces et bonnes idées pour le jardin. En matière de végétaux, il s’intéresse aux espèces peu communes ou botaniques.

Habitudes d’achat : recherche de conseils personnalisés auprès d’experts, volonté de soutenir l’économie locale et faire des choix écoresponsables.

Habitudes de jardinage : sensibilité au choix des espèces et à la dimension esthétique.

Mode de vie : place essentielle des végétaux dans ses lieux de vie.

La pondérée

Agée de 52 ans (Génération X), elle représente 11% des consommateurs et 24% des achats de l’univers jardin. Son niveau de dépenses pour le jardin est élevé. La « pondérée » recherche un niveau de gamme élevé, des signes de qualité perceptibles et des marques reconnues.

Habitudes d’achat : préférence pour les enseignes connues et si possible spécialisées. Sensibilité à une offre et des produits dotés d’une présentation de qualité.

Habitudes de jardinage : n’a pas le temps ni l’envie de jardiner mais souhaite avoir un beau jardin.

Mode de vie : quotidien bien rempli entre le travail, les autres engagements dans la vie sociale ou loisirs.

La naturaliste

Agée de 43 ans (Millennial), elle représente 10% des consommateurs et 15% des achats de l’univers jardin. Son niveau de dépenses pour le jardin est moyen. Elle recherche des produits de qualité, d’origine naturelle auprès de marques engagées.

Habitudes d’achat : elle achète des végétaux de façon spontanée dans divers circuits de distribution selon les opportunités d’achat.

Habitudes de jardinage : la dimension naturelle compte davantage que la dimension esthétique. Elle utilise des méthodes naturelles de jardinage, possède un potager.

Mode de vie : en dehors de son travail, elle est très investie dans une association locale.

Le technophile

Agé de 45 ans (Millennial / Génération X), il représente 10% des consommateurs et 12% des achats. Son niveau de dépense pour l’univers jardin est moyen. Il recherche des produits innovants et efficaces.

Habitudes d’achat : il achète en fonction de ses projets. Le lieu d’achat importe peu.

Habitudes de jardinage : la domotique permet de profiter du jardin sans contrainte.

Mode de vie : il aime bricoler et dépanner son entourage.

 

Le sélectif

Agé de 67 ans (Génération X / Boomer) il représente 9% des consommateurs et 12% des achats. Son niveau de dépenses pour l’univers jardin est moyen. Le « sélectif » cherche à maîtriser son budget, il veut des produits faciles à utiliser, des végétaux nécessitant peu d’entretien.

Habitudes d’achat : ses achats pour le jardin sont plutôt spontanés.

Habitudes de jardinage : il passe moins de temps au jardin et avec l’âge, ses contraintes physiques l’obligent à faire appel à une personne extérieure pour l’aider.

Mode de vie : il préfère un quotidien tranquille.

La biophile

Agée de 33 ans (Millennial), elle représente 10% des consommateurs et 3% des achats. Son niveau de dépense pour le jardin est faible. Elle recherche des produits qui durent, peu ou non transformés, dont la qualité doit être aisément perceptible. Elle aime les marques transparentes, éco-engagées et préfère l’artisanat et les services plutôt que la surconsommation.

Habitudes d’achat : sa recherche d’authenticité l’incite à s’orienter vers l’horticulteur ou pépiniériste pour ses achats de végétaux et son goût pour la proximité/praticité vers un concept-store dans la ville la plus proche.

Habitudes de jardinage : adepte de la permaculture, elle préfère les espèces locales et les variétés botaniques.

Mode de vie : elle a une carrière non linéaire et rêve de créer un collectif éco-engagé.

La donatrice

Agée de 74 ans (Boomer +), elle représente 9% des consommateurs et 3% des achats. Son niveau de dépense dans l’univers jardin est faible. La « donatrice » recherche des produits simples, des plants potagers ou des fruitiers qui produisent abondamment, des valeurs sûres.

Habitudes d’achat : ses moyens et ses besoins sont réduits. Elle achète chez son fleuriste et sa jardinerie en qui elle a confiance.

Habitudes de jardinage : en raison de l’âge son activité de jardinage est réduite mais elle continue d’entretenir ses plantes vertes et jardinières et autres végétaux à proximité de son intérieur.

Mode de vie : une vie active avec des sorties.

La collectionneuse

Agée de 57 ans (Génération X), elle représente 11% des consommateurs et 2% des achats. Elle dépense peu pour l’univers jardin. Elle recherche des objets amusants, facile à installer et à des prix accessibles.

Habitudes d’achat : elle aime l’univers de la jardinerie et les magasins de décoration à bas prix.

Habitudes de jardinage : elle achète surtout lors de promotions / bons plans en jardinerie. L’objectif : un jardin sans contrainte.

Mode de vie : elle dispose de temps en dehors de son travail pour des sorties.

L’éveillé

Agé de 62 ans (Génération X) il représente 10% des consommateurs et 2% des achats de l’univers jardin. Son budget pour l’univers jardin est faible. Il recherche des produits naturels, faciles à utiliser et à des prix accessibles.

Habitudes d’achat : il aime les marchés et les nouveaux lieux d’achat.

Habitudes de jardinage : il s’est mis au potager et y passera plus de temps au moment de la retraite.

Mode de vie : à l’approche de la retraite, il reste toutefois très actif et bien connecté.

La découvreuse

Agée de 27 ans (Génération Z – Millennial) elle représente 10% des consommateurs et 1% des achats de l’univers jardin. Ses dépenses dans cet univers sont faibles. En termes d’expérience d’achat, elle adopte une approche fun et décomplexée. Elle recherche de la transparence dans la provenance des produits, veut connaître l’histoire de la plante et aime les produits hors du commun.

Habitudes d’achat : plutôt que les points de vente spécialisés, elle achète ses végétaux dans des points de vente qui proposent des produits naturels (cosmétiques et autres).

Habitudes de jardinage : elle a déjà un potager et apprend au fil de ses petits projets de plantations.

Mode de vie : son emploi du temps est rythmé par du télétravail partiel et de nombreux déplacements.

Comment utiliser cette typologie 2024 des consommateurs jardin ?

Pour conclure, CHLOROPHERE rappelle comment utiliser ces personas marketing :

  • personnalisation de la communication
  • amélioration de l’expérience client
  • développement de produits et services
  • amélioration de la stratégie de vente