Mon espace pro

D’après Santé Publique France, l’exposition aux particules fines est responsable de 40 000 décès par an et d’une perte de près de 8 mois d’espérance de vie. Actuellement, plusieurs zones ou agglomérations dépassent le seuil règlementaire en matière de dioxyde d’azote, de particules ou de valeur cible d’ozone.

LE GOUVERNEMENT ACCÉLÈRE LES POLITIQUES PUBLIQUES VISANT À RÉDUIRE LA POLLUTION DE L’AIR

Dans ce cadre, le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des Territoires lance en octobre 2023 une nouvelle campagne intitulée « Changeons d’air, changeons de mobilités ». À travers ce message destiné au grand public, le ministère souhaite sensibiliser les Français aux effets de leurs déplacements sur la qualité de l’air et encourager le recours à des mobilités alternatives.

La campagne, présente à la radio, en presse et en digital, comprend 5 principaux messages relatifs

  •  À la qualité de l’air, la mobilité et la santé ;
  • À la mobilité active pour les courts trajets ;
  • Aux déplacements collectifs et partagés pour les trajets du quotidien ;
  • Aux aides financières pour l’acquisition ou la location de véhicules moins polluants ;
  • Aux vignettes Crit’Air et Zones à Faibles Émissions.

Les ZFE-m et la qualité de l’air

Ce dernier point fait partie des sujets sur lesquels travaille la filière du végétal compte tenu de l’importance de l’activité de commerce et de paysage en milieu urbain. L’Interprofession réalise en 2023-2024 des études pour connaître la situation des entreprises de la filière du végétal au regard des ZFE.

A découvrir dans Mon Espace Pro / Outils / La filière en chiffres pour l’étude sur le secteur du paysage et prochainement pour d’autres secteurs.

Dans le cadre de la campagne grand public «Changeons d’air, changeons de mobilités», un kit de communication sera disponible pour les collectivités afin de relayer localement les messages.

En complément, la plateforme “Mieux respirer en ville”, qui s’adresse aux consommateurs, entreprises, collectivités permet notamment de connaître les ZFE-m pour en tenir compte lors de leurs trajets et de commander des vignettes Crit’Air. Sur ce dernier volet, l’Interprofession VALHOR recommande à ses ressortissants et aux transporteurs d’utiliser l’application ZFE.green lancée dans le cadre du programme InTerLUD.