Mon espace pro

C’est dans ce contexte que VALHOR, l’interprofession française de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage, organisait une visite de la ville de Montrouge afin de valoriser les bienfaits de la végétalisation des milieux urbains, en présence d’Etienne Lengereau, Maire de Montrouge, Michel Audouy, Secrétaire général de VALHOR et de Michel Pena, paysagiste concepteur.

Une matinée sur les enjeux de la végétalisation urbaine

Cette matinée fut l’occasion pour Michel Audouy, Secrétaire général de VALHOR, de revenir sur les enjeux de la végétalisation des collectivités urbaines, face aux défis de la densité urbaine et du dérèglement climatique.

« En qualité d’Interprofession, VALHOR se doit d’être un acteur de la dynamique écologique des collectivités, en accompagnant la transition durable des territoires fortement habités. La végétalisation de Montrouge traduit parfaitement cet engagement et démontre la collaboration vertueuse possible entre la filière du végétal et une collectivité. Ceci toujours au service du mieux-vivre des habitants».

La ville de Montrouge, un exemple à suivre

5ᵉ ville la plus dense de France, Montrouge se mobilise contre les effets du changement climatique et l’intensification des vagues de chaleur. La ville a mis en place une politique active et sur mesure de développement de la nature en milieu urbain.

« Il s’agit de pouvoir redistribuer l’espace public en offrant la possibilité de végétaliser les petits espaces trouvés, retrouvés ou à recouvrer« , explique Etienne Lengereau, Maire de Montrouge. 

Les espaces publics s’enrichissent chaque année en arbres et fleurs. La ville compte aujourd’hui environ 3 200 arbres d’une centaine d’essences différentes et prévoit, à travers son plan « arbres », d’en planter 600 nouveaux d’ici à 2026. Tous les projets d’aménagement intègrent un volet végétalisation nécessitant très souvent de saisir les opportunités possibles d’agencement et de composer sur mesure.

De nouvelles solutions sont étudiées pour retrouver de l’espace. « Ce type de projet urbain est une formidable opportunité pour la filière du végétal de mettre l’expertise des femmes et des hommes qui la composent au service des collectivités et plus globalement des milieux urbains, en offrant des réponses adaptées à leurs enjeux », ajoute Michel Audouy.

Focus sur les allées Jean Jaurès, Victoires du Paysage 2022 – dans la catégorie Espace Public Urbain

Véritable poumon vert au cœur de la ville, les allées Jean Jaurès, longues de près d’1 km comprennent deux parcs, trois places ouvertes et végétalisées et deux grandes promenades plantées. Ce projet a remporté une Victoire du Paysage en 2022 dans la catégorie Espace Public Urbain.

Ce projet a été possible grâce à la rétrocession d’une friche détenue par le Crédit Agricole qui a permis de relier deux quartiers et de créer un parc public. Ce parc regroupe le Jardin Fertile et le square des États-Unis.

Le premier comprend une pelouse centrale ouverte autour de laquelle s’articulent quatre espaces thématiques clos pour les enfants, pour les sportifs, pour les lecteurs, pour les jardiniers, etc. Dans la continuité du Jardin fertile, s’ouvre le Square des États-Unis. Lui aussi s’organise en quatre îlots identifiés autour d’un espace central. L’inspiration classique du square est préservée, mais de nouvelles essences florifères et fruitières accompagnent les cèdres et les platanes existants.

Elles intègrent un jardin partagé de 500 m² ; 132 nouveaux arbres et 7 800 vivaces plantés ; des espaces aménagés (aires de jeux, parcours sportif, terrain de pétanque, de ping-pong…) ; des pistes cyclables.