La ville de Montrouge, un exemple à suivre
5ᵉ ville la plus dense de France, Montrouge se mobilise contre les effets du changement climatique et l’intensification des vagues de chaleur. La ville a mis en place une politique active et sur mesure de développement de la nature en milieu urbain.
« Il s’agit de pouvoir redistribuer l’espace public en offrant la possibilité de végétaliser les petits espaces trouvés, retrouvés ou à recouvrer« , explique Etienne Lengereau, Maire de Montrouge.
Les espaces publics s’enrichissent chaque année en arbres et fleurs. La ville compte aujourd’hui environ 3 200 arbres d’une centaine d’essences différentes et prévoit, à travers son plan « arbres », d’en planter 600 nouveaux d’ici à 2026. Tous les projets d’aménagement intègrent un volet végétalisation nécessitant très souvent de saisir les opportunités possibles d’agencement et de composer sur mesure.
De nouvelles solutions sont étudiées pour retrouver de l’espace. « Ce type de projet urbain est une formidable opportunité pour la filière du végétal de mettre l’expertise des femmes et des hommes qui la composent au service des collectivités et plus globalement des milieux urbains, en offrant des réponses adaptées à leurs enjeux », ajoute Michel Audouy.