Mon espace pro

Les attentes en matière d’adaptation des espaces de vie au vieillissement et de mutualisation pourraient influencer la conception des jardins urbains de demain.

Français et espaces végétalisés : 2 études confirment leur attachement

D’après l’étude Kantar « La ville et ses quartiers » réalisée en juillet / août 2023 auprès de 1000 Français, la présence d’espaces verts (parcs, squares, parterres fleuris, zones ombragées) est le 3ᵉ élément que les citoyens apprécient le plus (46%) dans leur quartier après le fait de s’y sentir en sécurité et l’ambiance générale.

Les résultats de l’étude ObSoCo pour la Chaire Réalités x Audencia confirment les aspirations des Français en matière d’espaces extérieurs et plus spécifiquement ceux rattachés au logement. Conduite en juin 2023 auprès de 2000 personnes, elle met en avant une satisfaction à l’égard de leur logement pour ¾ des Français. 74% estiment que leur logement est adapté à leurs besoins.

Le croisement des résultats indique que la présence d’un espace extérieur est associée à un plus fort sentiment de disposer d’un logement adapté à ses besoins et plus généralement à une plus grande satisfaction à l’égard de son logement. 

Les Français vivant en campagne isolée déclarent être les plus satisfaits de leur lieu de vie. Les éléments qui contribuent le plus à la satisfaction à l’égard du lieu de vie des Français sont la vie de quartier, le calme et la présence de services de proximité.

1/3 des Français estiment qu’il n’y a pas assez de commerces de proximité dans leur lieu de vie. Ceux qui ne sont pas satisfaits de leur lieu de vie sont 43% à regretter un manque d’espaces verts, contre 28% chez l’ensemble des Français interrogés.

Lorsque l’on demande aux Français dans l’idéal, quels seraient les équipements / services qu’ils souhaiteraient avoir à proximité de leur domicile (à moins de 10 minutes à pied), 73% répondent « un parc, un espace vert ». Cet élément arrive en 4ᵉ position après la boulangerie, la pharmacie et la supérette/épicerie.

Des chiffres qui rejoignent ceux évoqués dans notre page « Bienfaits du végétal et qualité de vie ».

Le jardin privatif largement préféré

9 Français interrogés sur 10 considèrent qu’il est important, voire très important (6 Français sur 10) de disposer d’un espace extérieur au logement. Une attente particulièrement forte chez les Français âgés de 35-64 ans et ceux ayant des enfants et ceux vivant dans une grande agglomération.

Sans surprise, l’étude ObSoCo met en évidence une préférence pour le jardin privatif fermé par une haie ou une barrière (66% de citations), loin derrière la présence d’un balcon ou d’une terrasse (16%). Le jardin partagé et commun avec les voisins et le petit jardin pour une maison en ville ou rez-de-chaussée d’un immeuble suscitent la préférence de très peu de Français (4% et 8% respectivement). Seuls 3% des Français ne ressentent pas le besoin de disposer d’un espace extérieur à leur logement.

L’étude indique également que les Français considèrent que le milieu périurbain constitue le cadre de vie préférable, conciliant proximité des services, calme et contact avec la nature.

Vers des espaces verts et de vie extérieurs davantage mutualisés et adaptés au vieillissement ?

Les Français expriment des attentes en matière d’adaptabilité de leur logement. Plus précisément, 64% souhaiteraient vivre dans un habitat modulable, dont la surface et / ou la disposition des pièces pourraient évoluer en fonction de leurs besoins. 7 Français interrogés sur 10 aimeraient disposer d’un logement adapté à la mobilité réduite / au vieillissement.

Des attentes qu’il convient de prendre en considération dans la conception, l’évolution des espaces végétalisés et des prestations selon les étapes de vie des Français.

En termes de mutualisation des espaces et des équipements, 39% des Français sont intéressés par un potager / espace pour produire des fruits ou légumes partagé, 31% par une cour partagée et 30% par un jardin partagé.