Mon espace pro

Crédit photo : Est Horticole

Un projet pour analyser le ressenti des consommateurs d’une présentation des végétaux selon leurs usages

Le 6 janvier 2022, ASTREDHOR a organisé, à destination des acteurs de la filière du végétal, un webinaire sur la thématique « Commercialiser des végétaux en fonction de leurs usages et des attentes des consommateurs ». Il s’agissait, à travers ce webinaire, de présenter les résultats du projet « CréaGam » soutenu par VALHOR et FranceAgriMer.

Ce projet avait pour vocation de valider le concept de gammes de végétaux par usage en mesurant l’intérêt des clients pour ces gammes, l’impact d’une théâtralisation des végétaux par usage sur le point de vente et en évaluant les attentes associées à ce type de concept. La principale cible correspond aux consommateurs urbains ayant un balcon ou un petit jardin.

Lors de ce projet, parmi les usages mis en évidence, 4 ont été testés :

  • Avoir une terrasse ou un balcon beau tout le temps ;
  • S’isoler de la vue des voisins sur son balcon ou sa terrasse ;
  • Respirer une fleur ou un feuillage parfumé ;
  • Picorer des fruits sur son balcon ou sa terrasse.

8 points de vente ont testé les concepts en conditions réelles. 380 consommateurs ont été interrogés sur les points de vente, 836 ont été interrogés en ligne et 55 consommateurs urbains ont été enquêtés lors de tables rondes afin d’approfondir l’étude qualitativement.

Certains usages intéressent particulièrement les consommateurs

Sur l’ensemble des consommateurs interrogés en points de vente, 84% ont apprécié les présentations en magasin. Les résultats montrent des différences d’appréciation entre les 4 concepts testés : les concepts les plus appréciés des consommateurs sont «une terrasse ou un balcon beau tout le temps» (94% aiment ce concept, dont 41% énormément) et «respirer une fleur ou un feuillage parfumé» (93% aiment ce concept, dont 47% énormément).

Les deux autres concepts génèrent toutefois pour plus des 2/3 des consommateurs des avis favorables : le concept «s’isoler de la vue des voisins sur son balcon ou sa terrasse» est aimé par 84% des consommateurs interrogés (dont 24% aiment énormément) et «picorer des fruits sur son balcon ou sa terrasse» est apprécié par 71% des consommateurs (dont 16% énormément).

Lors de l’enquête en ligne, il a été demandé aux consommateurs quels thèmes ils aimeraient trouver dans leur point de vente sur un «espace inspiration» apportant des idées aux consommateurs. Les thèmes les plus plébiscités sont «beau en toute saison» (56% de réponses), «petits fruits à manger» (40%), «répulsives (anti-moustiques…)» (40%), «aromatiques originales ou exotiques» (39%), «purifiant l’air» (38%).

Dans le détail, les résultats indiquent que les consommateurs plus jeunes ont davantage d’attentes en matière de végétaux comestibles tandis que les plus âgés plébiscitent le thème «beau en toute saison».

Le consommateur a besoin de se projeter et d’être accompagné

70% des consommateurs interrogés en points de vente sont d’accord avec l’affirmation que cette nouvelle présentation leur a donné des idées (dont 28% tout à fait d’accord). Il convient d’aider le consommateur à se projeter dans l’usage du végétal. 

Lors de l’enquête en ligne, il a également été demandé aux consommateurs quelle organisation des plantes d’extérieur dans le point de vente ils souhaiteraient voir dans l’idéal. 51% aimeraient que les plantes soient rangées selon leur destination (balcon, terrasse…), 49% voudraient qu’elles soient classées selon leur type (arbuste, plante à massif…), 39% des consommateurs interrogés aimeraient trouver une présentation selon l’exposition (soleil, mi-ombre…) et 34% aimeraient que les végétaux soient répartis selon le niveau d’expérience (débutant…). 

De plus, lorsque les consommateurs achètent des végétaux, ils sont (d’après l’enquête en ligne) 79% à lire les informations sur les étiquettes dont 41% systématiquement. 

Lors des tables rondes, les consommateurs ont manifesté leur intérêt pour bénéficier d’idées sur une thématique sur une partie du point de vente. Il est important d’avoir une démarche aboutie avec une mise en scène bien identifiable et de susciter la curiosité. L’analyse qualitative en table ronde révèle aussi un besoin de conseils des consommateurs par le face à face avec un vendeur et de pédagogie au-delà des affiches qui ont été posées dans le cadre de la mise en scène des végétaux. 

  Au final, la mise en avant de végétaux selon leur usage suscite l’intérêt des consommateurs mais doit être accompagnée d’informations via le contact humain et les affiches, les étiquettes, internet. Il est essentiel de rassurer le consommateur urbain et de l’accompagner dans son projet de végétalisation par des conseils. Au-delà de la capacité des professionnels de la filière horticole à valoriser le végétal, le partage de leurs connaissances représente un atout indéniable dans l’expérience client. 

Veuillez accepter les cookies

Ouvrir les cookies

ASTREDHOR, webinaire du 06/01/2022, « Commercialiser des végétaux en fonction de leurs usages et des attentes des consommateurs ».