Mon espace pro

VALHOR a apporté son soutien aux compétiteurs des métiers « jardinier-paysagiste », « horticulture » et « art floral ».

 

« Les Métiers du Végétal »

VALHOR a accompagné la Fédération Française des Artisans Fleuristes, l’Union Nationale des Entreprises du Paysage et VERDIR sur le village du végétal pour faire découvrir aux visiteurs les métiers de fleuristes, des jardiniers-paysagistes, et de l’horticulture.

Accessible à tous, la bulle « Les Métiers du Végétal » mise en place par VALHOR sur l’accueil filière a permis de faire vivre aux visiteurs une expérience immersive à la découverte des professionnels du végétal.

Worldskills 2023 : une compétition très suivie

La finale nationale de la compétition nationale des métiers – Worldskills 2023 a accueilli près de 60 000 visiteurs, dont 40 000 scolaires, sur les espaces d’accueil filière, les animations ludiques ou challenge métiers.

Pendant 3 jours, plus de 800 compétiteurs français se sont affrontés lors d’épreuves techniques alliant précision, efficacité et rapidité d’exécution, en situation réelle de production, sous l’œil affuté d’un jury de professionnels.

Les 238 lauréats, médaillés d’or, d’argent et de bronze, ont été annoncés lors d’une cérémonie de clôture qui s’est tenue devant près de 5.000 personnes dans une ambiance exceptionnelle de respect et d’enthousiasme.

Résultats des compétitions :

Compétitions d’art floral : 

Médaille d’or : Valentin Le Ruyet, Ile-de-France.

Médaille d’argent : Sarah Boune, Nouvelle aquitaine.

Médaille de Bronze : Maureen Nizou, Centre Val de Loire.

 

Compétitions d’horticulture : 

Médaille d’or : Mathéo Dromer, Normandie.

Médaille d’argent : Camille Rebolle-Laborde, Nouvelle Aquitaine.

Médaille de bronze : Tim Boucherie, Pays de la Loire.

 

 Compétitions de jardinier-paysagiste :  

Médaille d’or : Julian Chenot & Thomas Costa, Grand Est.

Médaille d’argent : Benjamin Bourreau & Quentin Gaboriau, Pays de la Loire.

Médaille de bronze : Corentin Lelievre & Charles-Edouard Selingue, Normandie.

 

Ces médaillés participeront aux stages de sélection organisés dans les Centres d’excellence de WorldSkills France afin d’intégrer l’équipe de France des métiers qui représentera nos couleurs lors de la Compétition mondiale des métiers WorldSkills Lyon 2024 en septembre prochain.