Mon espace pro

Au Royaume-Uni, des chercheurs des universités de Birmingham, Reading, Surrey et Southern Queensland et du Centre britannique d’écologie et d’hydrologie (UKCEH) se sont intéressés aux effets de la pollution sur les abeilles. Ils ont utilisé une soufflerie pour suivre l’évolution de la propagation du parfum des fleurs en présence d’ozone.

Les abeilles menacées par la pollution

Ces chercheurs ont mis en évidence que des niveaux d’ozone élevés réduisent fortement la distance de propagation du parfum des fleurs. L’ozone interfère directement avec la chimie du parfum de la fleur.

Plus précisément, les composés organiques volatils (COV) qui conduisent les pollinisateurs en direction de la fleur sont très vulnérables aux perturbations dues à la pollution.

De ce fait, les abeilles en sont moins attirées. Une situation qui d’après le Dr Ben LANGFORD, un des auteurs de l’étude, risque d’impacter la flore et les cultures agricoles sachant que 75% des cultures alimentaires et 90% de la flore sauvage dépendent de la pollinisation.

Au final, les visites des abeilles sur les fleurs ont diminué de 50% en raison de la pollution. D’après l’un des chercheurs de l’étude, Christian PFRANG, “La solution réside dans la réduction de la pollution, la baisse des niveaux de polluants atmosphériques”.

Impact de la disparition des abeilles

Une autre étude, diffusée en début d’année 2023, mettait en exergue l’impact de la disparition des pollinisateurs sur la santé humaine avec un demi-million le nombre de décès prématurés directement attribuables à la disparition de ces insectes.

Plusieurs études mettent en évidence l’impact du végétal sur la diminution des particules de pollution. En plus de favoriser directement les pollinisateurs, notamment dans le cas de certaines espèces végétales, la présence d’arbres, plantes et d’espaces végétalisés, en réduisant la pollution, favorisent la pollinisation.

Les mesures de VALHOR autour des plantes mellifères

Chaque année en juin, VALHOR organise en partenariat avec l’Observatoire Français d’Apidologie la Semaine des Fleurs pour les Abeilles. Un événement qui constitue un temps fort dans la filière du végétal autour de la sensibilisation auprès du grand public sur l’intérêt des plantes mellifères. Un kit de communication mis à disposition des professionnels du végétal permet d’animer les points de vente et d’accompagner les messages pédagogiques en matière de végétal et de pollinisation.

L’Interprofession sensibilise également les élus (Congrès des Maires, newsletters…) aux bienfaits du végétal et plus spécifiquement au rôle des plantes mellifères.