Mon espace pro

Le poids du Bio tend aussi à se réduire.

Plants potagers – Plants de pommes de terre : un marché distinct

Le marché des végétaux pour le potager comprend les semences potagères, les plantes aromatiques et condimentaires et les plants potagers. En 2022, près d’1/4 (23%) des plants potagers achetés correspondaient à des plants de pommes de terre.

Compte tenu des spécificités du marché des plants de pommes de terre par rapport aux autres plants potagers en termes de calendrier ou de lieu d’achat, les plants de pommes de terre font l’objet d’une analyse distincte.

Plants potagers (hors pommes de terre)

D’après les estimations du panel consommateurs Kantar pour VALHOR et FranceAgriMer, 1 foyer sur 5 a acheté des plants potagers (hors pommes de terre) en 2022.

Les plants potagers les plus achetés (en volume) sont :

  • les plants de tomates,
  • les plantes de salade,
  • les plants de poireaux.

Ces trois produits représentent 58% des plants potagers achetés. 16% des plants potagers (hors pommes de terre) achetés sont issus de l’Agriculture Biologique.

La hausse des prix semble avoir conduit à une diminution du poids du Bio en 2022 par rapport à 2021.

Plants de pommes de terre

5% des foyers achètent des plants de pommes de terre. 16% des plants de pommes de terre achetés sont issus de l’Agriculture Biologique d’après les consommateurs interrogés. Entre 2021 et 2022 les achats de plants de pommes de terre et la part du Bio ont régressé. Plus de la moitié des dépenses des particuliers en plants de pomme de terre sont réalisées en jardinerie ou libre-service agricole.

Source : Panel consommateurs Kantar pour VALHOR et FranceAgriMer, données 2022.

Pour aller plus loin

Rendez-vous sur votre Espace Pro pour télécharger :

  • les infographies Achats de plants potagers en 2022 et achats de plants de pommes de terre en 2022 dans “Mon Espace Pro” / Outils / Chiffres et tendances / Les Français, le végétal et le jardin / Achats de végétaux pour le potager

Se connecter