Mon espace pro

Cet organisme assurera la collecte des déclarations et des contributions des metteurs en marché, qui serviront à financer la collecte et le recyclage des pots usagés confiés à A.D.I.VALOR.

Les acteurs à l’initiative de VADEHO

VADEHO, l’organisme de VAlorisation des actions environnementales et des chets en HOrticulture, a été créé le 25 janvier 2024 par VALHOR et 8 organisations représentant les secteurs de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage :

  • VERDIR
  • Felcoop
  • Union Française des Semenciers (UFS)
  • Fédération des Grossistes en Fleurs et Plantes (FGFP)
  • Fédération Françaises des Artisans Fleuristes (FFAF)
  • Jardineries & Animaleries de France
  • Unep – Les Entreprises du Paysage
  • Fédération Française du Paysage (FFP)

VADEHO a confié à l’éco-organisme volontaire à but non lucratif A.D.I.VALOR l’organisation de la collecte et du recyclage des poteries plastiques usagées en polypropylène.

VADEHO collectera auprès des metteurs en marché les déclarations annuelles de vente sur le territoire français de végétaux en pot à usage professionnel et les écocontributions afférentes. Ces écocontributions seront reversées à A.D.I.VALOR, qui assurera la récupération et le recyclage des poteries horticoles professionnelles usagées en polypropylène (PP).

J adhere a vadeho

Quelles sont les prochaines étapes du projet ?

2024 03 0 etapes vadeho ADIVALOR

1. Vous êtes metteur sur le marché

Qu’est-ce qu’un metteur sur le marché ?

Il s’agit du premier metteur sur le marché français (entreprise faisant la première vente de production nationale ou d’importation) de végétaux en pot en polypropylène à des professionnels pour leur usage. Ces végétaux peuvent être produits en France ou provenir d’autres États membres de l’Union européenne ou, encore, de pays tiers.

Sont considérés comme metteurs sur le marché français et donc contributeurs potentiels à la filière volontaire : les entreprises qui réalisent la première vente de production nationale ou d’importation de plants et plantes en pot (en polypropylène) à des professionnels pour leur usage. Ces végétaux peuvent être produits en France ou provenir d’autres Etats membres de l’Union européenne ou encore de pays tiers.

Dès lors :

  • Soit le végétal en pot est vendu pour la première fois sur le marché français par une entreprise installée dans un État membre de l’Union européenne (France ou autre) : cette entreprise est considérée comme metteur en marché et donc potentiel adhérent à la filière mise en place par VADEHO.
    Exemple : pépiniériste français vendant à une entreprise du paysage française ; producteur italien vendant à un grossiste français.
  • Soit le végétal en pot est vendu pour la première fois sur le marché français par une entreprise installée dans un pays tiers (Turquie, Royaume-Uni…) : c’est l’entreprise importatrice, installée en France, qui est considérée comme premier metteur en marché, donc le potentiel adhérent à la filière mise en place par VADEHO.
    Exemple : un grossiste français achetant à un fournisseur d’un pays tiers.

Pour les entreprises qui sont metteurs en marché et qui souhaitent adhérer à la filière vertueuse pour l’environnement de collecte et de recyclage des pots horticoles professionnels usagés, VADEHO est désormais l’interlocuteur privilégié.

Toutes sont invitées à s’engager en suivant la procédure d’adhésion conduisant à la signature de contrat par voie électronique avec VADEHO.

Les déclarations 2024 de mises en marché 2023 de végétaux en pot à usage professionnel seront à remplir dans la foulée, également par voie électronique. Les entreprises qui ont contractualisé avec VADEHO recevront à partir de juin 2024 la facture d’écocontributions, établie sur la base des déclarations de mises en marché 2023.

adherer a vadeho

Ces ressources permettront à VADEHO de financer les opérations nécessaires à la collecte et au recyclage des pots horticoles professionnels usagées en PP opérées par A.D.I.VALOR.

Le barème de contributions 2024 arrêté pour financer cette nouvelle filière est le suivant :

Barème écocontributions

2. Vous voulez faire collecter vos pots usagés

A.D.I.VALOR a lancé fin février 2024 la campagne de conventionnement auprès des entreprises souhaitant être points de collecte des pots usagés :

  • Entreprises qui souhaitent être collectées directement sur leur site
  • Entreprises qui souhaitent être des points d’apport volontaire ouverts aux tiers (c’est-à-dire qui acceptent les pots usagés des professionnels des alentours)

À partir d’avril 2024, les premières collectes de pots professionnels usagés en PP seront organisées par A.D.I.VALOR.

Pour densifier le réseau des points d’apport volontaire, VALHOR et A.D.I.VALOR encouragent donc toutes les entreprises disposant d’espaces de stockage à accueillir les poteries usagées en PP d’autres professionnels.

en savoir plus

Veuillez accepter les cookies

Ouvrir les cookies

Webinaire A.D.I.VALOR sur la filière de collecte des PHUS - 25 mars 2024