Campagne de contractualisation par VADEHO pour la filière volontaire de collecte durant l’été 2024
La filière volontaire de collecte pour recyclage des pots horticoles en PP à usage professionnel est désormais opérationnelle !
Première action indispensable à son déploiement : assurer son financement. Cela passe par la contractualisation du plus grand nombre d’entreprises du végétal qui vendent des plants/plantes en pots à des professionnels pour leur usage.
Pour ce faire, VADEHO organise jusqu’à fin juillet une campagne d’appels et d’accompagnement des metteurs sur le marché potentiels, en commençant par les 430 entreprises qui avaient complété une lettre d’engagement sans valeur contractuelle en 2023 afin qu’elles concrétisent leur adhésion à VADEHO.
Fin juin 2024, une trentaine de professionnels ont déjà signé leur contrat avec VADEHO, permettant ainsi à leurs clients de bénéficier de la collecte des poteries usagées par A.D.I.VALOR. Mais il faut aller plus loin pour assurer un déploiement rapide et efficace du dispositif adapté aux spécificités de notre secteur et prouver aux pouvoirs publics l’efficacité de cette filière volontaire. L’enjeu est de conserver ce dispositif plus favorable que le cadre général règlementaire qui se mettra en place le 1er janvier 2025 avec l’entrée en vigueur de la REP « emballages professionnels » : moins coûteux et garantissant un véritable recyclage grâce au tri par matériau des pots.
La campagne d’appels téléphoniques va se poursuivre dans les semaines qui viennent et VADEHO sera à votre écoute pour répondre à toutes vos questions.