Mon espace pro

Depuis le 6 mars 2024, la filière volontaire de collecte pour recyclage des pots horticoles professionnels usagés (PHUS) en polypropylène (PP) se déploie. Les premières collectes, confiées à l’éco-organisme A.D.I.VALOR, ont eu lieu en mai et d’autres sont prévues prochainement. Ces pots usagés collectés vont pouvoir ainsi être recyclés, notamment en d’autres pots horticoles.

VADEHO a pour mission la collecte des déclarations et des contributions des entreprises (« metteurs en marché ») qui vendent des végétaux en pot à des professionnels français pour leur usage. Ces contributions serviront à financer la collecte pour recyclage des pots professionnels usagés par A.D.I.VALOR.

Campagne de contractualisation par VADEHO pour la filière volontaire de collecte durant l’été 2024

La filière volontaire de collecte pour recyclage des pots horticoles en PP à usage professionnel est désormais opérationnelle !

Première action indispensable à son déploiement : assurer son financement. Cela passe par la contractualisation du plus grand nombre d’entreprises du végétal qui vendent des plants/plantes en pots à des professionnels pour leur usage.

Pour ce faire, VADEHO organise jusqu’à fin juillet une campagne d’appels et d’accompagnement des metteurs sur le marché potentiels, en commençant par les 430 entreprises qui avaient complété une lettre d’engagement sans valeur contractuelle en 2023 afin qu’elles concrétisent leur adhésion à VADEHO.

Fin juin 2024, une trentaine de professionnels ont déjà signé leur contrat avec VADEHO, permettant ainsi à leurs clients de bénéficier de la collecte des poteries usagées par A.D.I.VALOR. Mais il faut aller plus loin pour assurer un déploiement rapide et efficace du dispositif adapté aux spécificités de notre secteur et prouver aux pouvoirs publics l’efficacité de cette filière volontaire. L’enjeu est de conserver ce dispositif plus favorable que le cadre général règlementaire  qui se mettra en place le 1er janvier 2025 avec l’entrée en vigueur de la REP « emballages professionnels » : moins coûteux et garantissant un véritable recyclage grâce au tri par matériau des pots.

La campagne d’appels téléphoniques va se poursuivre dans les semaines qui viennent et VADEHO sera à votre écoute pour répondre à toutes vos questions.

comment rejoindre la filiere volontaire

Les actions d’A.D.I.VALOR

De son côté A.D.I.VALOR, le partenaire de VADEHO qui assure la collecte a déjà lancé ses propres actions :

  • Recrutement des professionnels (producteurs, grossistes, entreprises du paysage, collectivités) qui souhaitent être points de collecte, c’est-à-dire bénéficier sur leur(s) site(s) d’une collecte adaptée de leurs PHUS usagés, voire de PHUS usagés d’autres professionnels de l’horticulture ;
  • Démarrage des collectes : 11 tonnes de poteries horticoles en polypropylène ont déjà été collectées depuis mai auprès de 3 entreprises de production et du paysage, et d’autres collectes sont prévues en juillet.

La filière s’est fixé un objectif ambitieux : collecter le maximum de PHUS en PP pour en recycler 60 % à horizon 5 ans, au lieu de les incinérer ou de les enfouir comme c’est le cas aujourd’hui. Et VALHOR travaille déjà avec A.D.I.VALOR à étendre la liste des contenants plastiques qui pourront rejoindre prochainement cette filière volontaire, répondant ainsi à de nombreuses demandes des professionnels d’une solution pour les poteries dans d’autres matières que le polypropylène et les plaques.

COMMENT FAIRE COLLECTER MES POTS HORTICOLES

 

Veuillez accepter les cookies

Ouvrir les cookies

Webinaire A.D.I.VALOR sur la filière de collecte des PHUS - 25 mars 2024

Pour aller plus loin

VADEHO est à votre disposition sur vadeho.fr et par téléphone au 01 53 91 45 09 pour faciliter votre engagement concret dans la filière.

Maintenant, c’est à vous de jouer !