Mon espace pro

Dans la filière du végétal, les exportations hollandaises et la consommation française reculent.

Arbitrages des consommateurs en situation de pénurie sur le marché du végétal

Les pénuries de biens de consommation amènent les clients à revoir leurs critères d’achat, comme l’indiquent les résultats d’une étude de l’institut de recherche de Capgemini portant sur 11 300 consommateurs de 11 pays d’Amérique du Nord, d’Asie et d’Europe. En cas d’indisponibilité d’un produit, 58% des consommateurs achèteront une autre marque, 53% attendront que le produit soit à nouveau disponible et 52% dépenseront moins dans un produit alternatif.

Sans surprise, pour les produits non essentiels, les consommateurs ont davantage tendance à abandonner leur projet d’achat.

54% des consommateurs déclarent valoriser davantage la disponibilité d’un produit par rapport à son caractère écoresponsable. En matière de prix, le résultat est assez mitigé : 41% sont disposés à payer davantage un produit écoresponsable tandis que 6 consommateurs sur 10 sont convaincus qu’un produit écoresponsable n’a pas à être plus cher.

Diminution des exportations hollandaises et de la consommation française de végétaux

Dans la filière du végétal, aux Pays-Bas, d’après les données Floridata, les exportations hollandaises de fleurs et plantes ont, après une légère hausse au premier semestre 2022, diminué en septembre, octobre et novembre. Le chiffre d’affaires des ventes aux enchères des fleurs cultivées aux Pays-Bas a fortement diminué durant ces 3 mois.

La baisse de la production néerlandaise de plantes ornementales pour 2023 est estimée entre 10 et 20%. Pour certains produits, la diminution de l’offre risque d’être très préoccupante. Certains experts tablaient cet été par exemple sur une baisse de 35% des chrysanthèmes en 2023.

En France, sur la période janvier-octobre 2022 (par rapport à janvier-octobre 2021), le marché des végétaux (ornement et potager) a diminué de 13% en valeur : -12% pour les végétaux d’intérieur, -16% pour les végétaux d’ornement d’extérieur et -6% pour le potager : des chiffres à suivre régulièrement dans notre rubrique « évolution des achats des particuliers » et votre Espace pro.