Accès rapides
Alors que la crise énergétique conjuguée à la pression environnementale et à l’inflation nécessitent des changements de comportements individuels et collectifs, les citoyens partagent leur opinion et les solutions pour que la société agisse à différents niveaux.
Les propositions de la consultation citoyenne
Du 21 septembre au 16 novembre 2022, France Bleu et Make.org ont lancé une consultation citoyenne autour de la question : « Quelles solutions pour faire des économies d’énergie au quotidien ? ». Près de 82 000 Français avaient alors répondu donnant lieu à près de 1500 propositions.
Les propositions les plus citées ont été regroupées en 7 axes :
- Éclairages publics et commerciaux
- Transport
- Isolation et chauffage
- Énergies renouvelables
- Comportements individuels
- Modes de production et de consommation
- Gestion des ressources
En ce qui concerne les modes de production et de consommation, 83% se disent d’accord pour privilégier la production et la consommation locale et 81% pour limiter la production et l’usage d’emballages.
En matière de gestion des ressources, les deux propositions qui arrivent en tête sont « végétaliser les villes et l’habitat » et « améliorer la gestion de l’eau ».
Sondage « Ma France – Economies d’énergie”
D’après un sondage Odoxa / France Bleu publié le 29 janvier 2023, 87% des Français se déclarent prêts à limiter les emballages, 84% l’éclairage et 78% l’eau. Ils sont en revanche, beaucoup moins disposés à réduire leur consommation Internet. 86% sont favorables à un label sobriété énergétique pour les commerces.