Mon espace pro

Ces résultats apportent des enseignements intéressants sur les préférences des consommateurs au regard de l’offre des fleuristes.

Les principaux enseignements de l’étude américaine

Une étude conduite par l’université américaine de Caroline du Nord auprès d’une centaine de personnes a porté sur les caractéristiques des arrangements floraux qui suscitent le plus d’intérêt chez les consommateurs.

Les principaux enseignements sont les suivants :

  • Les consommateurs font avant tout attention au choix des espèces.
  • Autres critères : la symétrie globale dans les compositions florales, ainsi que les couleurs qui y sont présentes. Sur ce dernier point, les consommateurs préfèrent les arrangements floraux avec des couleurs similaires ou proches.
  • Les consommateurs apprécient beaucoup les roses et sont disposés à payer plus cher pour en avoir dans leurs arrangements floraux.

Les chiffres des arrangements floraux en France

En France, les fleurs coupées (à la pièce, en bottes, assemblages…) représentent 38% de l’ensemble des dépenses annuelles réalisées en végétaux d’ornement (plantes d’intérieur, d’extérieur, fleurs, arbres, végétaux pour le deuil, etc.).

Plus de 4 foyers français sur 10 achètent des fleurs coupées au moins une fois dans l’année (panel consommateurs Kantar pour FranceAgriMer et VALHOR, données 2022).

Pour aller plus loin

Source : Melinda Knuth, Vanessa Woods, Xuan (Jade) Wu, Charlie Hall, and Marco Palma, Elements of Style in Floral Arrangements: How Discerning Are Consumers Toward Floristry Design Principles and How Much Are They Willing to Pay?, Journals ASHS, 11/20/2023.

Information diffusée dans la revue Greenhouse Grower, article du 27/11/2023 par Brian Sparks.