Mon espace pro

Cette année, ce ne sont pas moins de 10 tendances qui ont été repérées. Elles marqueront l’art floral en 2022 en matière de fleurs, formes, couleurs, ambiances, matériaux.

les 10 tendances 2022 de l’art floral

 

1. Amour fou : Les bouquets tendances en 2022 seront ceux avec un style naturel et spontané. Ceux qui à première vue donneraient presque l’impression d’être faits soi-même mais qui, en y regardant de plus près, révèlent un fort degré de sophistication. Les fleurs d’été permettront de constituer ces bouquets agrémentés de végétaux trouvés dans la nature pour apporter une touche de fantaisie, explique Marginpar. Conception : la base est faite d’une branche couverte de lichen, de la vigne sans fleurs permettra de construire un support pour les fleurs qui tombent de haut en bas, en avant et en arrière pour obtenir au final une forme ovale.

2. Le bouquet d’intérieur

3. L’art de la fleuristerie écologique : Les pratiques de développement durable influencent la fleuristerie. « Le choix de couleurs et de formes naturelles est devenu tellement important qu’il n’est plus nécessaire d’ajouter des éléments artificiels », commente Marginpar. Les réalisations deviennent 100% durables et compostables. Cela ne se fait en aucun cas au détriment de la créativité. Les fleurs rappellent celles du jardin et les structures proviennent de végétaux. « Pas de colle, fil de fer, peinture ou plastique…la clé est la créativité ». De ce fait, les opportunités d’innovation sont grandes et le résultat souvent surprenant. Les éléments peuvent être classiques, décoratifs, ou aussi modernes et très asymétriques. Conception : les fleurs sont placées à travers des trous percés dans un disque qui repose sur des bâtons avec une base en bois. Cet ensemble de petits vases peut être mis sur un plat, un miroir, une base en métal, un chemin de table… Interconnectées entre elles grâce à des vases adjacents, ces fleurs créent une combinaison de formes, couleurs et textures. Ces compositions conviennent particulièrement aux espèces de fleurs de petite taille.

4.  Les fleurs qui s’enroulent entre elles : Il s’agit de disposer dans un ensemble de vases des fleurs liées entre elles. C’est une tendance déjà présente depuis quelques années mais qui se développe désormais fortement. Ce sont des combinaisons de fleurs, de couleurs, formes… Les végétaux peuvent être assemblés en groupes de cercles, en rangées carrées ou ovales. Cette tendance nécessite du soin, de la lumière et du raffinement pour que le spectacle prenne vie. Conception : les arrangements sont placés dans des vases en verre de teinte bleue. Fleurs choisies aux tons bleus voire violets : agapanthe, delphinium, clématite, hortensia, passiflore…

5. Fleurir partout : les fleurs sont posées à des endroits inhabituels (lampe de chambre, penderie…) pour attirer l’attention. Ces compositions peuvent être de petite taille et placées sur un bureau, un lavabo. Avec la fleur comme élément central, l’émotion qui ressort est encore plus forte. Les réalisations sont surprenantes, inattendues. Dans des compositions au ton blanc sur blanc, l’hellébore occupe une place majeure. Parmi les éléments utilisés pour élaborer la composition : des tubes de bambou attachés avec du raphia blanc.

6.  Des éléments esthétiques qui transforment les pièces à vivre : de larges décorations florales ornent l’intérieur. Les mariages et autres grands événements reprennent mais de façon différente. Les fleurs choisies rappellent celles du jardin et les tons verts reviennent en force dans ces compositions. L’écologie s’invite dans les mariages et autres grands événements avec des matériaux naturels. Les fleurs d’été sont incontournables dans ces compositions avec un retour des espèces au style romantique. Conception : des contenants en aluminium, des arrangements de formes diverses : en forme de plume, courtes, symétriques, asymétriques…

7.  Frais versus séché : Si les fleurs séchées sont de retour depuis quelques années, les associer à des fleurs fraîches marque cette tendance 2022 et apporte une touche de romantisme et le souvenir de l’été dernier. « Avec des influences vintage, bohème et un style jardin, nous voyons de plus en plus de fleurs à différentes étapes de floraison. » On trouve par exemple des couronnes accrochées aux murs et portes végétalisées aux deux-tiers. Conception : parmi les végétaux qui peuvent s’intégrer dans cette tendance on trouve la lunaire, la pivoine, l’hortensia, le cotinus fixés avec des éléments de préférence naturels.

8.  Paille : il s’agit d’une tendance d’origine tribale, avec un style bohème et nomade où les matériaux naturels occupent une place centrale. Conception : des herbes sont reliées avec de la corde, placées en forme de U et agrémentées de fleurs. On y ajoute des craspédies et des fleurs telles que des gloriosas placées dans des tubes de bambou.

9.  La force du groupe : l’art topiaire : il s’agit de tailler des végétaux pour apporter une dimension festive et personnelle pour un événement, un endroit, une occasion, une personne. En 2022, l’art topiaire devrait influencer le secteur de la fleuristerie avec des compositions qui ne seront pas trop grandes, ni luxuriantes ou riches en fleurs. Un bouquet de fleurs aux longues tiges droites peut constituer un excellent topiaire. Les graminées, les herbes et végétaux secs peuvent aussi servir de matériel pour l’art topiaire. Conception : utilisation de tubes de bambou comme support avec des fleurs et des herbes tombantes. L’art topiaire pourra faire l’objet d’une adaptation moderne.

10. Jeu de couleurs : il s’agit de jouer avec des fleurs et des tiges aux couleurs chaudes : orange, rouille, rouge qui se mêlent aux teintes dorées. Les végétaux se positionnent en diagonale, se superposent. Les fleurs qui entrent dans cette tendance sont le dahlia, le crocosmia, le millepertuis… Cette tendance est davantage stylisée, agencée avec une importance plus forte accordée aux détails. Conception : il s’agira de jouer avec le poids et l’équilibre et de travailler de façon asymétrique.

Source : Marginpar, Top 10 floral trends 2022 by Gregor Lersch. Information diffusée dans Union Fleurs Media Review – Week 48/2021.