Mon espace pro

Qu’elles soient des défis ou des opportunités, ces évolutions doivent être prises en compte par les professionnels de la filière du végétal afin de proposer une offre en adéquation avec les attentes et modes de vie des consommateurs.

Davantage de loisirs à la maison

D’après le baromètre Qualitel 2023, plus d’un Français sur deux (53%) est satisfait de la qualité de son logement. Suite aux différentes crises (Covid-19, crise énergétique, inflation), les Français ont modifié l’usage qu’ils font de leur logement.

Ainsi, par rapport à il y a 3 ans, plus de 4 Français sur 10 se rendent moins au restaurant, au café ou dans un bar (49%), au cinéma (46%), à des concerts (42%). Par ailleurs, 27% vont moins à l’extérieur pour faire du sport (jogging, salle de sport). Ainsi, 28% des Français se font livrer des repas à domicile, 25% regardent des films/séries chez eux à la place et 24% font des séances de sport dans leur logement.

Dans les 3 cas, le confort est la première raison citée. Les Français se font livrer des repas également par gain de temps et parce que c’est aussi agréable / efficace. Outre le confort, les Français font du sport chez eux parce que c’est aussi agréable / efficace et que cela leur permet de gagner du temps.

Les espaces extérieurs du logement doivent donc être conçus de façon à maintenir voire repenser les repas/moments en famille, entre amis et l’activité sportive en alliant convivialité, praticité et plaisir plutôt qu’un choix motivé uniquement par des contraintes de pouvoir d’achat. Il s’agit aussi de valoriser les avantages de faire appel à un professionnel du paysage pour gagner du temps, bénéficier du confort induit et du savoir-faire par rapport à un travail de jardinage réalisé soi-même.

 

Davantage de télétravail

Le télétravail s’installe durablement : 61% des Français déclarent en faire davantage qu’il y a 3 ans et ce, pour gagner du temps (28%), par confort (23%) et par gain de flexibilité (23%). Pour autant, les Français ne sont pas majoritaires à disposer d’un espace exclusivement dédié au télétravail : 47% travaillent dans leur pièce à vivre / salon, 41% dans un bureau ou espace dédié au télétravail et 19% dans leur chambre.

Cependant, 31% ont depuis la crise sanitaire installé un espace de télétravail et 18% ont aménagé une pièce indépendante. Au final, 78% des télétravailleurs sont satisfaits de l’espace chez eux dans lequel ils travaillent.   

Le végétal peut apporter confort et sentiment d’isolement pour travailler sereinement chez soi.

Un logement pour soi et pour d’autres 

La consommation des produits évoluant de la possession vers l’usage concerne aussi le logement. 20% des propriétaires ont déjà ou envisagent d’échanger leur logement pendant une période donnée (vacances), 17% de mettre l’ensemble de leur logement en location et 16% de mettre une des pièces de leur logement en location. En outre, 38% des 18-24 ans et 19% des 70 ans et plus sont intéressés par l’habitat générationnel.

Si elle se développait, cette forme de cohabitation présenterait-elle un pont pour faire découvrir le végétal aux jeunes générations ?  

Ces tendances émergentes en matière de logement impliquent de concevoir non seulement des espaces intérieurs pour soi et pour d’autres mais également des espaces extérieurs avec une adaptation aux différents profils potentiels d’usagers : familles avec enfants, personnes à mobilité réduite, etc.

Une consommation de ressources raisonnée

Enfin, les résultats montrent que les Français font de plus en plus attention à leur consommation d’eau. L’étude indique que la recherche d’économies passe par des petits gestes au quotidien. Par exemple, au cours des 3 dernières années, 15% ont installé un récupérateur d’eau de pluie : 55% pour faire des économies et, 53% pour des raisons environnementales.