Davantage de loisirs à la maison
D’après le baromètre Qualitel 2023, plus d’un Français sur deux (53%) est satisfait de la qualité de son logement. Suite aux différentes crises (Covid-19, crise énergétique, inflation), les Français ont modifié l’usage qu’ils font de leur logement.
Ainsi, par rapport à il y a 3 ans, plus de 4 Français sur 10 se rendent moins au restaurant, au café ou dans un bar (49%), au cinéma (46%), à des concerts (42%). Par ailleurs, 27% vont moins à l’extérieur pour faire du sport (jogging, salle de sport). Ainsi, 28% des Français se font livrer des repas à domicile, 25% regardent des films/séries chez eux à la place et 24% font des séances de sport dans leur logement.
Dans les 3 cas, le confort est la première raison citée. Les Français se font livrer des repas également par gain de temps et parce que c’est aussi agréable / efficace. Outre le confort, les Français font du sport chez eux parce que c’est aussi agréable / efficace et que cela leur permet de gagner du temps.
Les espaces extérieurs du logement doivent donc être conçus de façon à maintenir voire repenser les repas/moments en famille, entre amis et l’activité sportive en alliant convivialité, praticité et plaisir plutôt qu’un choix motivé uniquement par des contraintes de pouvoir d’achat. Il s’agit aussi de valoriser les avantages de faire appel à un professionnel du paysage pour gagner du temps, bénéficier du confort induit et du savoir-faire par rapport à un travail de jardinage réalisé soi-même.