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Réalisée tous les deux ans, cette analyse économique vise à suivre l’activité des fleuristes, les emplois et les pratiques de la profession face aux enjeux d’actualité. 

VALHOR et FranceAgriMer se sont associés à cette nouvelle édition des chiffres clés des fleuristes. L’étude repose sur des statistiques de Klesia ainsi que les résultats d’une enquête conduite d’avril à juin 2024 auprès de 655 fleuristes soit 676 points de vente.

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Modification du dénombrement des fleuristes chez Klesia

Depuis 2022, le mode de calcul des fleuristes, notamment ceux sans salarié, a été revu, d’où une chute importante du nombre de fleuristes qui ne résulte donc pas de disparitions massives mais plutôt d’un changement de méthodologie dans le recueil des statistiques.

Les données de 2022 et 2023 ne sont dès lors plus comparables à celles des années antérieures.

Klesia dénombre ainsi 7 460 points de vente de fleuristes en 2022 et 7 692 en 2023.

En 2023, d’après Klesia 36% des fleuristes n’ont aucun salarié, 38% ont 1 à 2 salariés et 26% ont 3 salariés ou plus.

Ce sont les régions Ile-de-France et Rhône-Alpes Auvergne qui concentrent le plus de fleuristes avec respectivement 15% et 12% des points de vente. La répartition régionale des points de vente est globalement en phase avec celle de la population française.

En moyenne, les entreprises ont 15 ans d’existence.

Focus sur les points de vente

D’après l’enquête Xerfi Specific, 69% des points de vente sont situés en centre-ville. 25% en zone péri-urbaine.

36% des fleuristes sont situés dans une commune de moins de 5 000 habitants, ce qui est tout à fait en phase avec le poids de la population française dans ce type d’agglomération (36%).

En moyenne, les points de vente occupent une surface de 82 m² dont 61% consacrés au magasin.

30,5% des fleuristes interrogés par Xerfi Specific déclarent adhérer à un réseau en 2023 hors transmission florale et enseignes (exemples : Artisans Fleuristes Solidaires, Les Artisans Fleuristes de France…).

4% des fleuristes interrogés sont sous franchise.

Le panier moyen TTC par client des fleuristes est de 28,10 € en 2023 (contre 28,20 € en 2022).

Près de la moitié du chiffre d’affaires en bottes ou bouquets (hors événementiel)

La profession génère un chiffre d’affaires estimé à 1,52 milliard d’euros HT. Les fleuristes sans salarié réalisent en moyenne un chiffre d’affaires HT de 66 000 euros par actif. Le CA par actif progresse un peu avec la taille des fleuristes. Il est de 68 000 euros pour les fleuristes de 6 salariés et plus. À périmètre constant, les fleuristes interrogés ont constaté une hausse de 3% de leur chiffre d’affaires entre 2022 et 2023.

Concernant les différentes familles de végétaux, les bouquets ou bottes de fleurs coupées représentent 48,5% du chiffre d’affaires, le deuil, 12%, les plantes d’intérieur ou d’extérieur 19,5%.

69% des fleuristes travaillent avec une ou plusieurs chaînes de transmission florale. Cela génère en moyenne 11,5% de leur chiffre d’affaires.

Facebook et Instagram en tête des réseaux sociaux des fleuristes

65% des fleuristes disposent d’un site internet. Dans 47% des cas, il s’agit d’un site de vente en ligne.

85% des fleuristes figurent sur les réseaux sociaux à titre professionnel. 98% de ces entreprises sont sur Facebook, 89% sur Instagram et 24% sur TikTok.

Chiffres clés des fleuristes : Près de 23 000 actifs

Au 31 décembre 2023, 22 938 fleuristes (salariés et non-salariés) étaient présents chez les fleuristes. D’après les statistiques Klesia, les salariés sont au nombre de 14 638.

Source : Chiffres clés des fleuristes, étude Xerfi Specific pour FranceAgriMer et VALHOR, données 2023.  

A télécharger

  • Infographie chiffres clés des fleuristes – données économiques 2023

Pour aller plus loin

Retrouvez dans l’espace pro de VALHOR les deux rapports complets :

  • Caractéristiques économiques des entreprises
  • Enjeux actuels