Mon espace pro

Le code de conduite professionnel relatif aux plantes exotiques envahissantes, lancé en 2015, permet aux professionnels de la filière de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage commercialisant des végétaux de s’engager de manière proactive afin de limiter les éventuels impacts négatifs de ces végétaux sur la biodiversité, la santé humaine ou les activités économiques.

Le travail d’actualisation du Code de conduite et des outils associés se poursuit et VALHOR met à disposition des entreprises engagées dans cette action de nouveaux outils de communication pour valoriser leur démarche volontaire.

Le code de conduite, un outil important pour les professionnels.

Soucieux de contribuer aux bonnes pratiques limitant l’expansion des plantes exotiques envahissantes en France métropolitaine, les professionnels de la filière du végétal qui produisent, commercialisent et utilisent quotidiennement des végétaux ont donc créé le Code de conduite professionnel sous l’égide de l’Interprofession VALHOR en 2015.

Aujourd’hui la problématique reste d’autant plus d’actualité que le changement climatique accentue le potentiel invasif de certaines espèces… mais fait aussi bouger les lignes quant aux potentiels bénéfices de certaines espèces exotiques envahissantes. Il est donc indispensable pour l’Interprofession de continuer ses travaux sur le sujet, en concertation avec les professionnels.

Un kit d’outils pour mieux communiquer

Après la mise à jour du Code de conduite et du site internet dédié en 2023, VALHOR met à disposition des entreprises engagées dans la démarche un kit d’outils que les structures peuvent s’approprier et personnaliser.

Les professionnels auront donc à leur disposition :

  • Un flyer
  • Une affiche apposable dans les lieux de vente ou de réception de la clientèle ;
  • Un bandeau mail, qui peut être ajouté dans les signatures mails des entreprises engagées avec un renvoi vers le site du Code de conduite professionnel pour aller plus loin ;
  • Deux formats de bandeau pour site internet (un horizontal et un vertical), pour pouvoir également valoriser l’engagement des entreprises via leur site internet.

Ces éléments seront envoyés par mail directement aux entreprises engagées et seront également à disposition des entreprises sur demande auprès de contact@codeplantesenvahissantes.fr après vérification de leur engagement dans la démarche.

L’objectif est de permettre aux entreprises de valoriser leur engagement volontaire pour réduire les impacts négatifs éventuels des plantes exotiques envahissantes, et permettre à leurs clients de profiter sereinement de tous les services et bienfaits du végétal. Car il est essentiel de pouvoir continuer à utiliser toute la diversité végétale pour garder notre capacité d’adaptation au changement climatique.

500 PROFESSIONNELS sont déjà ENGAGÉS : rejoignez-les !

A ce jour (janvier 2024), un peu plus de 500 entreprises de la filière du végétal se sont engagées à suivre de manière volontaire le Code de conduite professionnel relatif aux plantes exotiques envahissantes. Pour aller plus loin, il est nécessaire que le plus grand nombre d’entreprises s’engagent dans la démarche !

L’adhésion au Code de conduite est devenue depuis 2023 un prérequis obligatoire pour l’obtention de la certification Plante Bleue de Niveau 3, en tant qu’engagement pour une production limitant son potentiel impact négatif sur la biodiversité.

COMMENT S’ENGAGER ? 

L’engagement des professionnels (producteurs, paysagistes, collectivités, commerçants…) dans le Code de conduite est volontaire et a été simplifié. Cet engagement se fait directement depuis le site Internet du Code de conduite plantes envahissantes dans la rubrique « Espace pro S’engager »