Les dépenses contraintes dans le budget global des Français
Dans une étude CSA / Les furets sur les dépenses contraintes, c’est-à-dire celles qui doivent être payées tous les mois, le cabinet d’études rappelle que bien que l’inflation soit stabilisée, elle continue d’impacter le pouvoir d’achat des consommateurs. Sur l’ensemble de la consommation, l’indice des dépenses contraintes d’après le baromètre des dépenses contraintes, baisse en 2024 et 2025 après des années de croissance.
Les dépenses contraintes sont estimées à 1143 € en 2025 et 1133 € en 2024 (tendance relativement stable). Les postes de dépenses contraintes qui sont les plus importants sont le logement, la communication et les transports. Viennent ensuite la santé, la famille et les services financiers. Il existe des dépenses contraintes dans les loisirs correspondant aux abonnements (streaming vidéo ou audio, salles de sport, cinéma…).
Les 18-24 ans et 25-34 ans ont des niveaux de dépenses contraintes plus élevés et les retraités des niveaux plus faibles.
Au final, les dépenses contraintes représentent 35% des revenus mensuels nets moyens. Il est important de noter que la part des dépenses contraintes calculée est inférieure à la part des dépenses contraintes perçue par les Français. 11% pensent que leurs dépenses contraintes représentent moins de 25% de leurs dépenses sur un mois, 33% pensent qu’elles se situent entre 25% et 49%, 31% pensent qu’elles se situent entre 50% et 74% et 10% des Français pensent que leurs dépenses contraintes correspondent à 75% à 99% de leurs dépenses mensuelles.
Au final, 43% des Français pensent que leurs dépenses contraintes représentent 50% ou plus de leurs dépenses totales alors qu’en réalité elles représentent 35% des dépenses mensuelles en moyenne sur l’ensemble des Français.
Autre enseignement du baromètre CSA / Les furets : 22% des Français sont à découvert tous les mois ou presque.
Un contexte qui impacte nécessairement les dépenses non contraintes, telles que les dépenses en végétaux et en prestations pour le jardin.