Mon espace pro

[Temps de lecture : 10 minutes]

Focus sur l’évolution des flux de catégories de végétaux d’ornement importés et exportés en 2024.

Méthodologie

Les données suivantes portent sur les végétaux frais d’ornement c’est-à-dire hors fruits, légumes et produits forestiers.

Les statistiques du commerce extérieur reposent sur les déclarations des Douanes. Pour les échanges au sein de l’Union Européenne, les déclarations d’exportations françaises sont détaillées et obligatoires dès le premier euro. Pour les importations, les déclarations détaillées sont obligatoires à partir de 460 000 € de transactions effectuées en cours d’année ou l’année civile précédente.

Par ailleurs, le changement opéré dans le recueil des données des Douanes depuis le 1er janvier 2022 a pu créer un léger biais dans les statistiques par rapport aux années antérieures.

Diminution des exportations dans toutes les catégories de végétaux

Les exportations atteignent en 2024, 88,3 millions d’euros soit un recul de 14% par rapport à 2023. En tonnes, les exportations diminuent de 12% au cours de cette période.

Toutes les catégories de végétaux (bulbes, arbres/arbustes/plantes d’extérieur, plantes d’intérieur, fleurs coupées fraîches, arbres de Noël et feuillages frais) voient leurs exportations diminuer en valeur et en volume entre 2023 et 2024.

Les arbres, arbustes et plantes d’extérieur qui représentent la part la plus importante des exportations en valeur (58%) diminuent de 12% en valeur et de 15% en volume. Dans la catégorie des plantes d’intérieur (hors boutures racinées et jeunes plants), les plantes vertes exportées régressent davantage que les plantes fleuries en valeur comme en volume (tonnes). Si l’ensemble des exportations de fleurs coupées fraîches connaissent une diminution en valeur et en volume, dans le détail celles de roses et d’œillets augmentent en euros et en tonnes.

Les importations régressent en valeur et en volume

En 2024, les importations de végétaux d’ornement frais diminuent de 7% en valeur pour atteindre 1,0 milliard d’euros. En volume la diminution est de 9%.

Les arbres, arbustes et plantes d’extérieur qui représentent 30% des importations de végétaux d’ornement frais diminuent de 10% en valeur et en volume. Les importations de fleurs coupées fraîches qui correspondent à pèsent pour 29% des importations diminuent de 2% en valeur et de 7% en volume. Du côté des plantes d’intérieur (hors boutures racinées et jeunes plants), les plantes vertes régressent également davantage que les plantes fleuries en valeur comme en volume (tonnes). Les importations de roses coupées qui représentent 38% de la valeur des importations de fleurs coupées fraîches et 38% aussi des importations en tonnes, affichent une baisse plus forte que l’ensemble des fleurs coupées fraîches : -7% en valeur et -12% en tonnes contre -2% et -7% pour l’ensemble des fleurs coupées fraîches.

Un déficit commercial qui continue de diminuer

Au final, le déficit commercial s’élève à 921,0 millions d’euros en 2024. Les importations sont en valeur 11 fois supérieures aux exportations. La baisse du déficit commercial amorcée en 2022 se poursuit avec -6% en valeur entre 2023 et 2024. En volume (tonnes), le déficit recule de 8% entre ces deux années.

Le déficit commercial pour les fleurs coupées fraîches en valeur qui contribue à 30% de l’ensemble du déficit commercial des végétaux d’ornement frais est quasiment stable entre 2023 et 2024 (-1%). Celui des plantes d’intérieur, qui contribue à 28% au déficit commercial des végétaux d’ornement recule de 8% entre ces deux années. Le déficit commercial des arbres, arbustes et plantes d’extérieur, qui contribue à 27% au déficit commercial des végétaux d’ornement, régresse de 9% entre 2023 et 2024.

 

A télécharger

 

  • Importations de fleurs et plantes en 2024 – Infographie

  • Exportations de fleurs et plantes en 2024 – Infographie