Jardineries indépendantes face aux grandes surfaces
Le marché américain du jardin est marqué par une concurrence importante des grandes surfaces telles que Home Depot (enseigne d’équipement de la maison, de bricolage et jardinage) auxquelles doivent faire face les jardineries indépendantes. Les grandes surfaces cherchent à attirer tous les types de consommateurs. Les jardineries indépendantes ont une surface de vente plus réduite, une base de clients plus petite mais fidèle, et avec lesquelles ils cherchent à construire une relation client en répondant à leurs besoins spécifiques.
Les consommateurs ont donc tendance à acheter plus fréquemment dans les grandes surfaces.
34% des Américains interrogés indiquent qu’ils achètent la plupart de leurs plantes de jardin chez Home Depot. Vient ensuite l’enseigne Lowe’s avec 16%. Les jardineries indépendantes arrivent en 3ème place avec 15% d’Américains qui achètent la plupart de leurs plantes de jardin dans ce circuit.
Lorsque l’on demande aux consommateurs où ils trouvent les plantes de meilleure qualité, 30% répondent les jardineries indépendantes contre 25% Home Depot.
Lorsque l’on demande aux consommateurs où ils trouvent les vendeurs les plus compétents pour répondre à leurs questions en matière de jardinage, 26% répondent les jardineries indépendantes contre 24% Home Depot.
A la question : quel est le meilleur endroit pour apprendre sur les nouvelles plantes et outils de jardinage, les sites internet arrivent en tête avec 28% de réponses, puis viennent les jardineries indépendantes avec 17% de réponses et les grandes surfaces avec 12% de réponses. YouTube est cité comme étant le réseau social le plus important pour apprendre sur les nouveautés en matière de plantes et produits de jardin.