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Des tendances qui soulignent les opportunités des consommateurs des Générations Y et Z et de mise en avant du savoir-faire des professionnels du végétal.

[Temps de lecture : 14 minutes]

Au travers de plusieurs articles, le magazine américain Garden Center présente les résultats de l’étude consommateurs 2025 Axiom sur le jardinage et les recommandations du cabinet d’étude pour capter les jardiniers amateurs. 

 

 

Jardineries indépendantes face aux grandes surfaces

Le marché américain du jardin est marqué par une concurrence importante des grandes surfaces telles que Home Depot (enseigne d’équipement de la maison, de bricolage et jardinage) auxquelles doivent faire face les jardineries indépendantes. Les grandes surfaces cherchent à attirer tous les types de consommateurs. Les jardineries indépendantes ont une surface de vente plus réduite, une base de clients plus petite mais fidèle, et avec lesquelles ils cherchent à construire une relation client en répondant à leurs besoins spécifiques.

Les consommateurs ont donc tendance à acheter plus fréquemment dans les grandes surfaces.

34% des Américains interrogés indiquent qu’ils achètent la plupart de leurs plantes de jardin chez Home Depot. Vient ensuite l’enseigne Lowe’s avec 16%. Les jardineries indépendantes arrivent en 3ème place avec 15% d’Américains qui achètent la plupart de leurs plantes de jardin dans ce circuit.

Lorsque l’on demande aux consommateurs où ils trouvent les plantes de meilleure qualité, 30% répondent les jardineries indépendantes contre 25% Home Depot.

Lorsque l’on demande aux consommateurs où ils trouvent les vendeurs les plus compétents pour répondre à leurs questions en matière de jardinage, 26% répondent les jardineries indépendantes contre 24% Home Depot.

A la question : quel est le meilleur endroit pour apprendre sur les nouvelles plantes et outils de jardinage, les sites internet arrivent en tête avec 28% de réponses, puis viennent les jardineries indépendantes avec 17% de réponses et les grandes surfaces avec 12% de réponses. YouTube est cité comme étant le réseau social le plus important pour apprendre sur les nouveautés en matière de plantes et produits de jardin.

Cibler davantage la Génération Y et Z

D’après Mike Reiber, PDG d’Axiom, les jardineries ciblent encore essentiellement les Baby Boomers alors qu’il existe des opportunités pour le marché des générations Y et Z. Les Baby Boomers sont encore perçus comme une catégorie de clients qui génère des ventes importantes. Pourtant, cette tranche opère quelques changements de comportements.

D’après l’étude, 56% des personnes issues de la génération des Baby Boomers ont en 2024 dépensé le même montant qu’en 2023. Néanmoins, ils ont eu moins tendance à dépenser davantage en 2024 par rapport à 2023 (26% contre 48% pour la Génération Y et 62% pour la Génération Z). Les Baby Boomers ont eu aussi plus tendance à dépenser moins en 2024 qu’en 2023.

La même tendance s’observe en matière de temps passé à jardiner, indique l’article de Garden Center Magazine. « En 2024, 50% des répondants de la Génération Z ont déclaré passer 50% de temps en plus en 2024 par rapport à 2023. 15% déclarent avoir passé 100% de temps en plus au jardin. » Les Baby Boomers en revanche sont plus nombreux à passer moins de temps au jardin et sont moins nombreux aussi à passer plus de temps au jardin.

Au regard de cette tendance à passer plus de temps et consacrer plus de budget au jardin pour les Générations Y et Z tandis que les Baby Boomers affichent une tendance inverse, il convient de chercher à maintenir l’enthousiasme des jeunes générations. Axiom recommande aux jardineries indépendantes d’accompagner les jeunes générations dans leur recherche d’informations. Dans l’étude, 39% des répondants ont placé YouTube en tête des médias sociaux sources d’informations pour le jardinage contre 20% pour Facebook. Les jardineries pourraient alors utiliser des vidéos en format court pour promouvoir leurs produits et transmettre des informations. Axiom suggère de faire appel aux jeunes générations pour concevoir ces vidéos par exemple de 60 secondes sur les plantes qu’elles aiment et sur des actualités/nouveautés en point de vente, explique l’article.

Vers davantage de dépenses et de temps en 2025 pour les jardiniers amateurs ?

L’étude indique que moins de répondants déclarent passer plus de temps à jardiner en 2024 par rapport à 2023 et 2022. Cependant, seulement 12% des répondants déclarent passer moins de temps à jardiner qu’en 2023. En d’autres termes, le temps passé est stable. Les trois principales raisons de jardiner sont :

  • apprécier être dehors (63% de réponses),
  • aimer faire « pousser des choses » (58%)
  • produire des fruits, légumes et plantes aromatiques frais (53%).

41% des répondants ont indiqué que le manque de temps était le premier frein qui les empêchait de jardiner davantage. Travailler davantage et la météo sont les deux raisons avancées par les répondants à passer moins de temps à jardiner.

44,4% des répondants déclarent dépenser davantage pour le jardinage en 2024 (soit 8,5 points de pourcentage de plus qu’en 2023 et 2 points de pourcentage de plus qu’en 2022). Les 3 raisons pour lesquelles les consommateurs ont moins dépensé en 2024 sont les courses alimentaires, les voyages et les repas pris à l’extérieur. L’argent/le budget est le deuxième frein qui empêche les consommateurs de dépenser davantage pour le jardinage.

L’année 2025 est plutôt encourageante : 40% des répondants prévoient de consacrer davantage de dépenses au jardinage et 44% davantage de temps. Les projets qui figurent en tête du classement pour 2025 sont les plantations devant la maison pour améliorer l’attrait extérieur, la création de potager et l’ajout d’éclairage de jardin.