Mon espace pro

Retour sur le premier et le deuxième volets de cette étude conduite en France, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni et en Allemagne sur l’attitude et le comportement d’achat des consommateurs.

En 2024, 4000 consommateurs ont été interrogés à l’aide de questionnaires et d’enquêtes en point de vente à l’aide d’eye tracking.  

VOLET 1 : FACTEURS INFLUENÇANT L’ACHAT DE FLEURS ET PLANTES

L’étude met en exergue 6 profils de consommateurs : les sophistiqués (15%), les fonctionnels (29%), les consommateurs sensibles à la qualité visuelle (17%), les amateurs de prix bas (19%), les consommateurs sensibles à l’écologie (7%) et ceux à la fois sensibles à l’écologie et pragmatiques (14%). A ces profils correspondent une plus forte sensibilité à certains critères de décision lors de l’achat de végétaux. Cette typologie permet de construire les messages de communication qui impacteront le mieux la cible de consommateurs concernée.

Dans les 4 pays étudiés, la jardinerie, le supermarché et le fleuriste sont les principaux lieux d’achat de fleurs et plantes. Au Royaume-Uni, les supermarchés arrivent en tête des circuits de distribution. Les consommateurs s’accordent dans leur recherche de végétaux de qualité. En outre, beaucoup achètent les fleurs et plantes les moins chères. Les résultats de l’étude indiquent que les promotions motivent les achats de végétaux. Ces derniers sont souvent spontanés.

Les facteurs d’achat en point de vente qui ressortent de l’étude sur les 4 pays sont : « en avoir pour son argent », des promotions intéressantes et la possibilité de voir les végétaux en vrai. Autres facteurs d’achat : la présence d’un parking, l’amabilité des employés, les caractéristiques écoresponsables et la possibilité de cumuler des points de fidélité.

L’étude indique que les consommateurs interrogés apprécient les fleurs et les émotions qu’elles apportent. 50% ont diminué voire arrêté leurs achats de fleurs principalement en raison du prix.

Les consommateurs sont sensibles à l’importance des végétaux d’extérieur pour l’écosystème. Le fait qu’ils attirent les abeilles, oiseaux, insectes motive l’achat. En outre, les consommateurs trouvent agréable d’être entouré de plantes.

Volet 2 : analyse des critères de présentation des végétaux qui attirent le plus le consommateur

D’après les résultats de l’étude qualitative, l’achat de fleurs procure un sentiment de joie et de prendre soin de soi. Un espace relaxant, des couleurs vives ou encore un sentiment de fraîcheur des végétaux stimulent les sens dans le parcours d’achat. Les consommateurs sont particulièrement sensibles à l’aspect extérieur des fleurs coupées, leur fraîcheur et durée de vie. Ils sont disposés à payer davantage pour des fleurs aux couleurs ou formes tendance. Si le parfum véhicule des émotions, il n’influence pas le choix des fleurs.

Concernant les plantes, la taille et les autres entretiens à apporter influencent l’achat du consommateur soucieux de la bonne santé de leurs plantes.

Une étude eye tracking pour une analyse du regard en point de vente

L’eye tracking est une étude qui consiste à faire porter au consommateur étudié des lunettes dotées de caméras pour suivre concrètement son regard lors de son parcours d’achat et détecter ce qui attire son attention.

L’étude d’eye tracking met en avant 10 enseignements pour les points de vente

« 1. Hauteur de présentation : Les plantes à hauteur des yeux attirent le plus l’attention. Les plantes posées au sol sont moins remarquées. »

« 2. Communication : L’information disposée entre les plantes et les fleurs se remarque davantage que les panneaux (d’orientation) placés en hauteur ou les présentoirs posés au sol. »

3. Code couleur : établir un code couleur peut aider le consommateur à identifier rapidement les diverses catégories ou variétés de plantes, ce qui rend les déplacements plus intuitifs et plus efficaces.

« 4. Concentration visuelle : Le regard du consommateur se porte directement sur les fleurs aux couleurs les plus remarquables et se tourne seulement après vers la communication. Les sections riches en couleurs, surtout celles où il y a des fleurs, attirent davantage l’attention que les sections vertes. Il est donc recommandé d’alterner les plantes vertes et les plantes fleuries ainsi que varier les hauteurs. »

« 5. Contrôle de la qualité : En ce qui concerne les plantes, le consommateur inspecte la santé des feuilles et l’humidité du terreau. »

« 6. Étiquettes : Les consommateurs cherchent des informations sur les étiquettes (entretien facile, ami des abeilles, jardin coloré, etc.). »

7. Personnalisation : personnaliser le bouquet de fleurs pour créer pour le client un produit qui lui correspond.

« 8. Clarté pour les plantes d’extérieur : Il est important de séparer clairement les sections et de fournir des explications sur l’assortiment. »

9. Expérience d’achat : Un magasin bien entretenu améliorer l’expérience d’achat du consommateur.

10. Indicateurs de végétaux bien entretenus : Les consommateurs trouvent qu’il est important que les produits soient bien soignés et observent les signes indirects qui peuvent le confirmer : Y a-t-il suffisamment de personnel dans le magasin ? Y a-t-il un tuyau d’arrosage ou un arrosoir ? Le consommateur a également besoin de conseils d’entretien des végétaux.