Mon espace pro

Réalisé par OpinionWay pour Center Parcs, le baromètre «Horizon Nature» – explorer le rapport à la nature des Français » s’intéresse au regard des parents d’enfants de 0 à 12 ans et des enfants en matière de connaissances liées à la nature, notamment le nom des végétaux et des oiseaux.

Une perte de connaissances  ressentie par les parents…

En matière de connaissances liées à la nature (noms des arbres, des plantes, des fleurs, des champignons, des oiseaux, des cervidés et autres animaux, etc.), les parents d’enfants de 12 ans ou moins s’attribuent une note moyenne de 5,9/10. Les enfants de 6 à 12 ans s’attribuent une note de 5,2/10.

87% des adultes déclarent avoir oublié tout ou partie des connaissances contre seulement 13% qui déclarent se souvenir de tout. 75% aimeraient retrouver le même niveau de connexion à la nature que lorsqu’ils étaient enfants. 70% regrettent de moins bien connaître la nature aujourd’hui.

  • 65% pensent qu’ils étaient plus à l’aise avec la nature lorsqu’ils étaient enfants.
  • 64% ont l’impression d’être moins connecté à la nature que lorsqu’ils étaient enfants.
  • 55% ont le sentiment de moins bien connaître la nature que lorsqu’ils étaient enfants.

46% se sentent parfois perdus et 33% souvent perdus lorsqu’il s’agit de nommer des espèces animales ou végétales. 68% des parents interrogés sont en mesure de reconnaître des orties. 54% de reconnaître un chêne. Chez les enfants, les proportions atteignent 58% et 38%.

D’après les parents interrogés, les principales raisons qui expliquent leur perte de connaissances liées à la nature sont leur rythme de vie de manière générale (54%), le manque d’enseignement de ces sujets dans les cursus scolaires (48%), l’environnement urbain dans lequel ils évoluent (46%) ou encore le temps passé à travailler (44%).

… la nature suscite toutefois l’intérêt des parents et enfants

68% des parents interrogés s’intéressent aux noms des arbres, plantes, fleurs, champignons, oiseaux, etc. 

Il arrive à 82% des parents d’enfants interrogés d’utiliser Internet (14% souvent, 46% parfois, 22% rarement) pour trouver le nom d’un arbre, d’une plante… 76% regardent des vidéos en ligne (15% souvent, 33% parfois, 28% rarement) pour se renseigner / apprendre des choses sur la nature.

Par ailleurs, 82% déclarent que leurs enfants aiment faire des activités en pleine nature. Deux tiers des parents déclarent que leurs enfants s’intéressent au nom des arbres, plantes, fleurs, champignons, oiseaux et 62% estiment que leurs enfants possèdent une bonne connaissance de la nature.

 

Responsabilité des parents en matière de transmission des connaissances liées à la nature aux enfants

En matière de transmission de connaissances liées à la nature, 89% des parents interrogés considèrent que c’est leur rôle de transmettre ces connaissances, 85% indiquent que leurs enfants aiment lorsqu’ils leur transmettent des connaissances liées à la nature. 84% se sentent le devoir de transmettre à leurs enfants des connaissances liées à la nature.

À noter aussi que 45% des parents ont le sentiment de devoir forcer leurs enfants à s’intéresser aux connaissances liées à la nature et 45% ont le sentiment de forcer leurs enfants à avoir des activités en pleine nature.

8 parents sur 10 ressentent de l’embarras lorsqu’ils ne savent pas quoi répondre aux questions de leurs enfants mobilisant leurs connaissances liées à la nature (9% souvent, 40% parfois et 31% rarement). Cependant, 9 enfants interrogés sur 10 âgés de 6 à 12 ans comprennent que leurs parents ne sachent pas répondre à tout.  

44% des parents interrogés estiment que leur cadre de vie actuel a un impact négatif sur leur capacité à transmettre à leurs enfants des connaissances liées à la nature tandis que 35% des parents estiment que leur cadre de vie actuel a un impact positif.

Leviers d’amélioration des connaissances liées à la nature

76% des parents d’enfants interrogés souhaiteraient (54% assez et 22% beaucoup) disposer d’un cadre permettant de transmettre de manière ludique des connaissances en lien avec la nature à leurs enfants.

93% des parents d’enfants de 0 à 12 ans et 93% des enfants de 6 à 12 ans aimeraient faire ensemble au moins une activité parmi un ensemble d’activités citées (randonnée en pleine nature, parcours aventure dans les branches, stage de naturalisme…) en lien avec la nature.

Le stage de naturalisme (observation des animaux, reconnaissance des plantes sauvages comestibles, médicinales et hygiéniques, etc.) suscite l’intérêt de 69% des parents et de 68% des 6-12 ans.

Les autres acteurs de transmission

89% des parents d’enfants de 0 à 12 ans estiment que c’est le rôle de l’école de transmettre aux enfants des connaissances liées à la nature. 60% (des 89%) considèrent que l’école le fait de façon insuffisante.

Par ailleurs, 77% estiment que c’est le rôle des médias de transmettre aux enfants ces connaissances, dont 58% jugent que les médias ne transmettent pas aujourd’hui assez ces informations. Enfin, 56% des parents pensent que c’est au rôle des marques de transmettre des connaissances liées à la nature aux enfants dont 34% qui pensent que les marques ne le font pas suffisamment aujourd’hui.