Une perte de connaissances ressentie par les parents…
En matière de connaissances liées à la nature (noms des arbres, des plantes, des fleurs, des champignons, des oiseaux, des cervidés et autres animaux, etc.), les parents d’enfants de 12 ans ou moins s’attribuent une note moyenne de 5,9/10. Les enfants de 6 à 12 ans s’attribuent une note de 5,2/10.
87% des adultes déclarent avoir oublié tout ou partie des connaissances contre seulement 13% qui déclarent se souvenir de tout. 75% aimeraient retrouver le même niveau de connexion à la nature que lorsqu’ils étaient enfants. 70% regrettent de moins bien connaître la nature aujourd’hui.
- 65% pensent qu’ils étaient plus à l’aise avec la nature lorsqu’ils étaient enfants.
- 64% ont l’impression d’être moins connecté à la nature que lorsqu’ils étaient enfants.
- 55% ont le sentiment de moins bien connaître la nature que lorsqu’ils étaient enfants.
46% se sentent parfois perdus et 33% souvent perdus lorsqu’il s’agit de nommer des espèces animales ou végétales. 68% des parents interrogés sont en mesure de reconnaître des orties. 54% de reconnaître un chêne. Chez les enfants, les proportions atteignent 58% et 38%.
D’après les parents interrogés, les principales raisons qui expliquent leur perte de connaissances liées à la nature sont leur rythme de vie de manière générale (54%), le manque d’enseignement de ces sujets dans les cursus scolaires (48%), l’environnement urbain dans lequel ils évoluent (46%) ou encore le temps passé à travailler (44%).