Situation du marché du végétal aux Pays-Bas et au Royaume-Uni
Les Pays-Bas
En 2023, les exportations néerlandaises de fleurs et de plantes ont enregistré une nouvelle baisse globale de 4%. Les fleurs coupées ont le plus souffert avec – 5%, les plantes ont un peu mieux résisté avec -3% tandis que les exportations des produits de pépinière restent toujours bien orientées.
Les Pays-Bas jouent toujours un rôle essentiel en important puis en réexportant 40 % des fleurs vendues dans le monde. Les producteurs d’autres régions du monde remettent en question l’influence traditionnelle des Pays-Bas sur ce marché.
Le poids de la production néerlandaise diminue lentement mais sûrement. Les marchés coopératifs néerlandais tentent de compenser cette baisse par les performances de leurs plateformes numériques, leur efficacité logistique et leurs forces de commercialisation pour rester la plaque tournante mondiale du commerce des fleurs et plantes.
Au Royaume-Uni
L’Horticultural Trade Association (HTA) appelle à une action urgente en matière d’aide au commerce, de report des mesures de fin d’utilisation de la tourbe et de soutien aux producteurs, indispensable pour garantir la réalisation du potentiel bénéfique du végétal pour l’économie et les objectifs environnementaux du Royaume-Uni.