Mon espace pro

Depuis l’épisode de la Covid, l’accélération des évènements conflictuels et climatiques a radicalement changé les conditions qui entourent les filières horticoles. Ces accélérations sont telles que toutes les entreprises se retrouvent face à un choix stratégique déterminant : rester indépendante ou se regrouper pour faire face aux défis qui s’imposent.

un groupement d’entreprises coopératif : FloraHolland aux Pays-Bas

Les Pays-Bas sont les premiers en Europe à s’être organisés en coopératives de producteurs pour commercialiser des fleurs et plantes. La première coopérative a été créée en 1911, d’autres ont suivi, puis en 2012 toutes ces coopératives à l’exception d’une seule ont fusionné en une entité : Royal FloraHolland.

De plus, au sein de cette entité, les producteurs qui sont membres se regroupent par type de culture ou par région pour massifier leur offre et diminuer les frais d’adhésion. Les producteurs des pays étrangers (principalement de fleurs coupées, Kenya, Ethiopie, Colombie, Equateur) peuvent également devenir membres de la coopérative et ils se regroupent aussi pour réduire leurs coûts d’adhésion et logistiques. Les acheteurs et négociants, sont eux des adhérents à la coopérative, ils peuvent être de tous pays et ils ont procédé également à des regroupements.

Fort de ces membres et de ses adhérents qui représentent la grande majorité des producteurs et des acheteurs/négociants, la coopérative a développé depuis des décennies des services IT, logistiques et financiers qui sont devenus des modèles pour les autres coopératives de fleurs et plantes dans le monde.

Pour que les Pays-Bas restent la plaque tournante de la floriculture internationale, ils doivent attirer toujours davantage de producteurs et d’acheteurs au niveau national et international. Une combinaison d’internationalisation, de numérisation de logistique et d’opportunités commerciales.

Paradoxalement, le maillon faible aux Pays-Bas c’est la production elle-même, car elle décline depuis quelques années en raison des difficultés économiques et règlementaires, alors qu’elle est la base de ce système coopératif.

État des lieux du groupement d’entreprises dans le reste de l’Europe

En Allemagne, en Belgique, en Italie, en Espagne, au Portugal, les producteurs se regroupent en organisations de négoce pour exporter plus facilement leurs produits et participer aux avantages d’un commerce en ligne, faciliter la logistique, bénéficier des avantages proposés par l’UE. Au Royaume-Uni et en France, qui sont des pays surtout importateurs de fleurs et plantes, en dehors de quelques coopératives très performantes, le nombre de regroupements est moindre et plus lent à se mettre en place.

Chaque groupement d’entreprises met en avant son engagement en faveur de pratiques durables dans l’industrie de la floriculture en s’inscrivant dans des démarches de labels et certifications.

Le marché du végétal urbain

Le marché du végétal urbain est lui aussi en pleine croissance, à tel point que des pénuries d’approvisionnement commencent à être évoquées. Les villes vertes font l’objet d’une médiatisation croissante.

Le prix Green Cities Europe qui récompense chaque année des projets exceptionnels de verdissement urbain en Europe a été attribué cette année le 7 novembre un projet situé au Danemark dans la banlieue de Copenhague, un complexe résidentiel au design inhabituel pour étudiants et seniors. Plusieurs membres du Parlement européen ont pris part à la cérémonie de remise des prix et ont découvert en détail les projets réussis de verdissement urbain.

Le deuxième prix revient à la France pour le quartier de Montreynaud à Saint Etienne, un quartier socialement défavorisé transformé par la végétalisation.

La sélection de végétaux climatiquement plus résistants se précise

À la mi-octobre, près de 70 pépiniéristes, architectes paysagistes, exploitants et amateurs de plantes vivaces des 4 coins de l’Europe sont venus à Prague pour participer aux Future Days, organisés par l’Union internationale des plantes rustiques (ISU).

Les Salons qui se sont tenus début novembre aux Pays-Bas, FHTF à Aalsmeer pour le commerce des plantes et des fleurs et IFTF près d’Amsterdam plus spécialement dédié au commerce mondial des fleurs coupées ont bien reflété ce curieux mélange actuel de pessimisme immédiat et d’enthousiasme pour l’avenir.

Brand WAGENAAR, Novembre 2023 – E mail : brandwagenaar@icloud.com – Tél : 06 07 10 00 27

A télécharger

  • Sources : veille internationale semaines 44 à 47 2023