2025, les contraintes règlementaires pour l’horticulture
Eau – L’Union européenne est particulièrement attentive aux problèmes de l’eau. Le Plan de gestion de la sécurité sanitaire des eaux (PGSSE) consiste en une approche globale visant à garantir en permanence la sécurité sanitaire de l’approvisionnement en eau destinée à la consommation humaine (EDCH). L’horticulture reste concernée et attentive à cette question.
CO2 – Depuis plusieurs années déjà, les émissions de CO2 des entreprises sont regardées à la loupe. Les outils de calcul de l’empreinte CO2 se développent. Ils sont plus faciles à utiliser en monoculture qu’en polyculture. C’est pourquoi, les entreprises de production néerlandaises sont les premières à les mettre en œuvre et à en faire connaître les résultats, visant une différenciation stratégique dans ce marché concurrentiel.
Tourbe – Au Royaume-Uni et en Allemagne, les producteurs et négociants essaient de porter leur voix devant leur gouvernement pour disposer d’un délai supplémentaire le temps de mener des essais suffisants pour proposer des substrats fiables sans tourbe et de procéder aux autres adaptations nécessaires avant d’être obligés de basculer vers des productions sans tourbe.
Plastiques – Selon les pays, les règlementations sont plus ou moins sévères, et toutes les filières sont concernées et travaillent sur la diminution de l’utilisation des plastiques.
0 phyto – Les producteurs horticoles utilisent déjà moins de produits phytos et dans ce domaine, leurs ambitions sont globalement en avance sur les exigences règlementaires.