Mon espace pro

Le 26 février 2025, à l’occasion du Salon International de l’Agriculture à Paris, l’Acta, VALHOR, ASTREDHOR et Excellence Végétale ont dévoilé une évolution de l’outil gratuit de diagnostic agroécologique “Diagagroéco” pour les ateliers “horticulture” et “pépinière”.

Le module “HVE” dispose désormais d’une extension “Plante Bleue Niveau 3” qui intègre les 3 items spécifiques à la certification sociale et environnementale Plante Bleue.

Diagagroéco : un outil pratique à destination des agriculteurs et des conseillers qui les accompagnent

Depuis 2015, l’outil de diagnostic agroécologique Diagagroéco est piloté par le réseau des instituts techniques agricoles (Acta) avec le soutien financier du ministère en charge de l’agriculture. C’est un outil à destination des agriculteurs et des conseillers qui les accompagnent. Il est gratuit et libre d’accès sur internet via le lien : https://diagagroeco.org/.

Diagagroéco propose un module de diagnostic agroécologique permettant de faire un état des lieux des pratiques mises en place au sein d’une exploitation agricole, de ses performances économiques, sociales et environnementales, ainsi que de diverses démarches complémentaires menées par les agriculteurs, telles que le suivi de formations ou la participation à des actions collectives.
L’outil couvre les principales filières agricoles et s’adapte aux exploitations avec plusieurs ateliers.

Depuis 2023, Diagagroéco propose un module spécifique « HVE » permettant de découvrir les exigences de la certification environnementale de niveau 3 des exploitations agricoles (dite de « Haute Valeur Environnementale »), et d’effectuer un pré-diagnostic pour savoir où se situe l’exploitation au regard de celle-ci.

Une évolution spécifique pour les ateliers « horticulture » et « pépinière »

Fin 2024, le module HVE a été amendé d’une extension Plante Bleue Niveau 3. Cette évolution de l’outil a permis d’intégrer les trois thématiques spécifiques à Plante Bleue, la certification sociale et environnementale des entreprises de la filière horticole :

  •  gestion des déchets ;
  •  maitrise de l’énergie ;
  •  volet social et sociétal.

Ces 3 thématiques complètent celles initialement présentes dans le module HVE : biodiversité, phytosanitaire, fertilisation et irrigation.

Un outil stratégique pour obtenir son attestation Plante Bleue Niveau 1 et préparer son audit Plante Bleue Niveau 3

Le pré-diagnostic HVE-Plante Bleue Niveau 3 de Diagagroéco ne remplace pas un audit officiel par un organisme certificateur, mais permet aux entreprises de la filière horticole de se positionner face au référentiel de la certification.

Ce pré-diagnostic constitue ainsi un premier pas essentiel pour les professionnels souhaitant s’engager dans la certification Plante Bleue et devient obligatoire à partir du 1ᵉʳ juillet 2025 pour obtenir l’attestation de Niveau 1, étape préliminaire à la certification Plante Bleue Niveau 2 ou Plante Bleue Niveau 3 de l’exploitation. Il permet également aux entreprises déjà certifiées Plante Bleue Niveau 3 de préparer leurs audits de suivi ou de renouvellement.

Plus globalement, grâce à une interface pédagogique qui guide les utilisateurs dans une analyse globale et multi-enjeux, Diagagroéco permet de valoriser les efforts déployés pour adopter des méthodes de production plus durables et respectueuses de l’environnement. En croisant les résultats du pré-diagnostic HVE-Plante Bleue Niveau 3 avec ceux du diagnostic agroécologique, l’outil permet également d’identifier les axes de progrès spécifiques à chaque exploitation, et propose aux producteurs des pistes en réflexion concrètes pour améliorer leurs pratiques.

Un partenariat gagnant-gagnant entre l’Acta, VALHOR, ASTREDHOR et Excellence Végétale

Le pré-diagnostic HVE et son extension Plante Bleue Niveau 3 ont été conçus pour faire connaître ces dispositifs et simplifier l’accès à la démarche de certification dans le secteur agricole. L’accès libre à Diagagroéco et sa facilité d’utilisation permettent aux agriculteurs de se lancer en confiance. Cet outil rassure en offrant une interface claire et intuitive, tout en garantissant que la démarche n’engage à rien sur le long terme. Les données renseignées restent la propriété des utilisateurs. Ces derniers peuvent ainsi explorer les possibilités de certification en toute sérénité.

En simplifiant les étapes complexes et en offrant une prise en main rapide, Diagagroéco est un véritable allié pour ceux qui souhaitent s’engager dans une démarche écoresponsable sans pression ni complication.

Le développement de l’extension Plante Bleue Niveau 3 a été possible grâce à un partenariat inédit entre :

  • l’Acta, le réseau des instituts techniques agricoles ;
  • VALHOR, l’interprofession de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage ;
  • ASTREDHOR, l’institut des professionnels du végétal ;
  • Excellence Végétale, l’association qui développe les labels et les certifications au service des entreprises de la filière du végétal.

Ce partenariat unique a été mis en lumière le 26 février 2025, lors d’une conférence au Salon International de l’Agriculture mettant en avant le travail collaboratif mené pour enrichir l’outil Diagagroéco. Il illustre la capacité des instituts techniques agricoles, interprofessions et associations à travailler de concert pour proposer des solutions concrètes aux agriculteurs.

« Grâce à ce partenariat gagnant-gagnant, Diagagroéco répond pleinement à son ambition d’être un outil transversal, adapté à toutes les filières agricoles. »

Marianne Sellam, Directrice Scientifique et Technique de l’Acta

« Diagagroéco est un outil gratuit, et le module HVE-Plante Bleue Niveau 3 a été conçu pour simplifier l’accès à la démarche de certification dans le secteur agricole. Grâce à sa facilité d’accès et d’utilisation, il permet aux agriculteurs et aux professionnels du secteur de se lancer sans appréhension ni crainte »

Michel Nicou, Président d’Excellence Végétale

« Avec nos cinq stations d’expérimentation et nos équipes sur le terrain, ASTREDHOR accompagne au quotidien les professionnels de l’horticulture et de la pépinière dans l’évolution de leurs pratiques. L’outil Diagagroéco permet à nos conseillers présents sur tout le territoire d’être pleinement performants et facilitateurs dans l’accompagnement des entreprises à la certification HVE-Plante Bleue Niveau 3. En plus de cet outil, ASTREDHOR propose également une formation co-construite avec Excellence Végétale pour amener les entreprises vers cette certification environnementale. »

Francis COUDENE, Président d’ASTREDHOR

« Nous pouvons nous féliciter de l’évolution de l’outil Diagagroéco, dont le module HVE s’est adapté à la certification sociale et environnementale de la filière horticole « Plante Bleue ». Ce résultat est le fruit d’un partenariat efficace avec l’Acta et d’un travail mené en 2024 avec l’appui d’Excellence Végétale et d’ASTREDHOR. »

Florent Moreau, Président de VALHOR

Quels sont les atouts de cette nouvelle extension de Diagagroéco ?

En s’appuyant sur Diagagroéco, outil référencé et financé par le ministère en charge de l’Agriculture et développé par l’Acta, l’extension Plante Bleue Niveau 3 contribue à :

  •  Mieux faire connaître la certification Plante Bleue, notamment pour les exploitations produisant des cultures ornementales en diversification ;
  •  Faciliter l’accès des entreprises horticoles et pépinières à la certification ;
  •  Inciter les professionnels horticoles à s‘interroger sur les autres dimensions de l’agroécologie en complétant les modules agroécologiques de l’outil ;
  •  Permettre aux exploitations ayant plusieurs ateliers d’effectuer un diagnostic de l’ensemble de leur exploitation ;
  •  Connaitre les dernières évolutions de la certification HVE.

Les partenaires invitent désormais les exploitations agricoles disposant d’un atelier horticulture ou pépinière à tester l’outil et à se l’approprier pour identifier les thématiques sur lesquelles des marges de progrès sont possibles, et préparer leurs audits Plante Bleue Niveau 3.