Une solution : faire évoluer l’outil d’enregistrement MPS pour l’adapter aux besoins de la certification Plante Bleue et doter les entreprises d’un système harmonisé et simple
VALHOR et Excellence Végétale se sont tournées vers MPS, dont l’outil d’enregistrement était déjà utilisé par certaines exploitations certifiées Plante Bleue, pour développer un partenariat. L’objectif : apporter d’ici fin 2025 des développements informatiques à l’outil d’enregistrement MPS actuel pour lui permettre de répondre aux exigences de la certification Plante Bleue, et rendre cet outil d’enregistrement des données obligatoire pour l’ensemble des exploitations certifiées Plante Bleue Niveau 2 et Plante Bleue Niveau 3 progressivement à partir du 1ᵉʳ janvier 2026.
Le coût de la licence annuelle de cet outil d’enregistrement MPS/Plante Bleue a été négocié à 299 euros HT pour les années 2026 et 2027.
Des formations pour détailler le fonctionnement de l’outil d’enregistrement MPS/Plante Bleue seront organisées à partir du second semestre 2025, pour permettre son appropriation par les entreprises certifiées Plante Bleue, et faciliter la transition des supports actuellement utilisés – par exemple un fichier Excel – vers le nouveau système.
L’outil d’enregistrement MPS/Plante Bleue présentera des avantages pour les entreprises de production en termes de suivi des intrants notamment, et permettra de répondre aux exigences réglementaires d’enregistrement des pratiques (enregistrement des applications de produits phytosanitaires par exemple).
Il permettra également, à partir des enregistrements des pratiques, de calculer automatiquement certaines valeurs à renseigner dans la grille d’audit Plante Bleue Niveau 3.